Attention à la désaffection de
On assiste atterré à une dislocation des appareils politiques.
Le PS vient d’exclure les candidats PS soutenant Georges Fréche, alors que celui-ci trouve un appui réel auprés de Gérard Collomb. Ségolène Royal lance une expérimentation régionale (le 1er tour organisé comme un second tour à la méthode de Nicolas Sarkozy) en toute autonomie du PS. Martine AUBRY n’est pas soutenue dans ses propositions sur la retraite au sein de son parti et doit faire machine arrière…
Les Verts appelés en Languedoc-Roussillon à se ranger au 1er tour avec le PS pour faire barrage à Georges Frèche déclinent l’invitation. Au premier tour, les Verts sont en compétition contre le PS !
La méthode BAYROU a fait long feu :
- L’absence de démocratie interne. Bayrou décide souvent seul : la stratégie d’autonomie n’a pas été réellement discutée par les instances du parti.
- L’absence persistante d’homogénéité : alors que les militants ont rejoints Ségolène Royal dès le premier tour en Poitou-Charentes, d’autres responsables, comme Jean Lassalle en Aquitaine, (voir également dans ce blog notre article du 06 Septembre 2009: Tendre la main) continuent de refuser une alliance avec le PS au second tour. Du coup le MoDem tire à hue et à dia. En Languedoc-Roussillon, il n’a même pas été en mesure de déposer une liste.
- -Il y a une autre raison plus stratégique : la main tendue par Bayrou à la gauche lui a aliéné une partie de l’électorat modéré. Malgré ses réquisitoires contre Nicolas Sarkozy, il gardait parmi ses fidèles des électeurs plus proches de l’actuel président de la république que de la gauche.
C’est dans ce contexte que notre Maire de Saint Nicolas de Port a choisi l’efficacité en confirmant que, tout modéré qu’il est, se rapprocher de la droite était préférable pour la lorraine que ce que proposait d’autorité leMoDem, un ralliement au second tour à
Notre Association propose donc une vaste mobilisation des Portois, lors de ces élections régionales, pour faire gagner la liste de Laurent Hénard.
Mon engagement pour la Lorraine
Elu local depuis 1995, député lorrain depuis 2002, j'ai pris la décision de me porter candidat à l'investiture de l'UMP pour les élections régionales en Lorraine, qui auront lieu en mars 2010.
Depuis 2004, notre région est immobile, dans une société qui bouge. Ce manque d’action et d’ambition fragilise notre territoire, affaiblit par des difficultés économiques croissantes, menacé par le déclin démographique, miné par des divisions politiques et territoriales, handicapé par des infrastructures en panne.
Au carrefour des politiques locales et nationales, nous avons besoin d’un Conseil Régional porteur d’un nouveau projet, plus ambitieux, plus volontaire, plus efficace. J'invite celles et ceux qui attendent autre chose de notre région à s'engager dès aujourd'hui pour gagner
Rendez-vous sur www.gagnonslalorraine.fr