mardi 23 août 2011

LE CRI D ' ALARME DU MAIRE

Dans la nuit du 03 au 04 AOUT 2011, il faut de nouveau constater vers 3 Heures du matin l’incendie de 2 voitures Place Jean JAURES.

A l’initiative de Luc BINSINGER, notre Maire, l’Est Républicain met en une du journal du dimanche 14 Aout la photo de la Basilique prise depuis la place des Droits de l’homme, avec ce titre : Incivilités à Saint Nicolas le cri d’alarme du maire. En page 2 dans la rubrique faits divers se trouve détaillé l’historique et la problématique posée par cette addition anormale d’incendies volontaires.

Voici le communiqué de presse du 12 aout :

INCENDIES : Le ras le Bol d’une population

Le Maire de Saint-Nicolas-de-Port, Luc BINSINGER vient de saisir le Préfet et le Procureur de la République de Meurthe et Moselle pour les alerter sur un bilan inquiétant des dégradations, d’incivilités mais surtout d’incendies depuis 12 mois sur sa commune.

« Rien que depuis l’été 2010, plus de 22 véhicules ont été incendiés et une dizaine de feux de poubelles et containers ont été constatés ».

Luc BINSINGER « souligne le travail partenarial actif avec les forces de l’ordre mais déplore avec force ces formes d’insécurités rampantes qui tétanisent et agacent la municipalité et les portois ».

« Se sentant démuni mais ne souhaitant ni cacher, ni rester les bras croisés, Luc BINSINGERT se fait le porte voix d’une population en attente de solutions efficaces pour retrouver un bien-vivre dans la commune. »

Il faut saluer « le cri du maire » qui n’a pas l’intention de cacher une réalité portoise et qui la relaye en pleine page !

Espérons que des solutions pertinentes seront adoptées.

dimanche 21 août 2011

REPORT ET PERSEVERANCE CET ETE 2011

REPORT ET PERSEVERENCE GAGES DE SUCCES ESTIVAL

L’été arrive enfin en cette fin d’Aout.

Qui n’a pas connu une journée perturbée par la météo en Juillet et Aout ?

Pour assurer le succès d’une action, il faut parfois choisir de la reporter. C’est ainsi que l’association des villes de Varangéville et Saint Nicolas pour organiser les feux d’artifices de la fête nationale a sagement décidé d’annuler ce rendez-vous annuel du 13 Juillet 2011 pour le reporter au 15 Juillet. Le déluge de pluie constaté ce 13 Juillet aurait détruit le travail de préparation des feux 2011. La ville de Saint Nicolas de Port nous a offert ce 15 Juillet 2011 une belle soirée, avec une météo clémente favorable aux tirs de feux d’artifice. Chaque année est confirmé le bien fondé principe de maintien du groupement des villes de Varangéville et Saint Nicolas de Port pour proposer une fête nationale digne de nos deux communes.

Le Vide grenier du 15 Aout a été maintenu car les organisateurs avaient les prédictions de la Météorologie nationale favorables à la tenue de ce grand déballage estival. Comme visible sur cette photo du 15 Aout, la pluie s’est invitée durant la mise en place des stands par les exposants, et durant les premières heures d’exposition. « On n’arrête pas de couvrir nos stands puis de les découvrir à nouveau ». Certains visiteurs intéressés passaient la tête sous la bâche pour apprécier la qualité des objets soumis à la vente. Les exposants ont bien vendu durant les premières heures …pluvieuses, et les Visiteurs se sont retrouvés en nombre durant l’après-midi. La persévérance des organisateurs a payé et la manifestation fut, encore cette année, une réussite. Un grand bravo aux Bénévoles et Organisateurs.

lundi 1 août 2011

CIVISME EN VILLE

CHERCHEZ L’ERREUR…

Les causes sont plurielles pour expliquer le manque de civisme actuel.

La Ville a investi dans des garde-corps pour protéger les piétons des voitures aux endroits à sérieux risques. Nous trouvons ces protections au nouveau rond-point qui mène au lotissement du Petit-Rhône. Nous vous proposons la photographie suivante pour une petite devinette : Cherchez l’erreur.

On recense dans chaque foyer Portois chaque année un nombre de véhicules automobiles en augmentation. De nombreux garages ne sont pas utilisés pour leur destination d’origine. Les véhicules envahissent la rue … et les trottoirs, aux emplacements réservés aux piétons.

Vous avez identifié l’erreur : c’est un MANQUE DE CIVISME qui conduit les usagers de la route a voler l’espace dédié aux piétons … et poussettes de bébés comme le montre cette photo. Il ne reste plus, pour les piétons, qu’à emprunter la voie roulante des voitures pour passer.

Ne faudrait-il pas verbaliser davantage et sans complaisance dans notre ville ?