lundi 28 novembre 2011

HAUSSES DES TAXES FONCIERES

Quelle est la situation pour les Portois ?

.

L’Est Républicain fait une analyse de l’évolution en cinq ans des taxes foncières en décrivant une dérive générale à la hausse pour la plupart des communes. Cette analyse s’appuie sur un tableau paru dans le site internet (www.unpi.org) de l’Union Nationale de la Propriété Immobilière. L’incroyable dérive, en France, sur cinq ans est en moyenne de 22% !!! Si le taux moyen en Meurthe et Moselle n’est que de 13%, sur cinq ans, de 2005 à 2010, sa progression est de 30% … !

Commune

Taux 2010 Bloc communal (Y compris intercommunalité)

De 2005 à 2010 Evolution cotisation Bloc communal

De 2005 à 2010 Evolution cotisation totale de TFPB*

Saint Nicolas de Port

16,82%

2,34%

12,70%

Varangéville

15,69%

14,17%

20,73%

Dombasle

16,77%

20,98%

24,65%

Département et Région Lorraine

12,95%

29,76%

*TFPB : Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties.

Il faut préciser que le taux de 16,82% de notre commune est le cumul du taux commune 13,96% et celui de l’intercommunalité de 2,86%.

Il faut se remémorer que durant l’année 2006, Josette LECOMTE, Adjointe au Maire a écrit à chaque Portois pour annoncer une baisse du taux de 10%, pour passer de 15,46 à 13,96%.

Ainsi, si les dérives incroyables de la taxe foncière sont ressenties par tous, si cette pression fiscale sur les Propriétaires est démesurée, la situation des Portois sur ce sujet est prise en compte par l’équipe majoritaire conduite par notre Maire, Luc BINSINGER. Le tableau comparatif ci-dessus en est la preuve suffisante.

La faible progression des taxes pour les Portois au cours de 5 dernières années a donc permis de nous remettre au niveau des taxes des communes voisines, on ne peut que s’en réjouir !

lundi 21 novembre 2011

CONSEIL MUNICIPAL du 24 Novembre 2011

Ce Jeudi 24 Novembre, à partir de 20H30 se tiendra le prochain conseil municipal.

Nous trouvons notamment à l’ordre du jour :

Protocole d’accord entre ville/société Match/société DeVlier.

Compromis de vente avec la société Match de la zone « Entrepôts pétroliers de Nancy ».

Instauration du taux de la taxe d’aménagement.

Aménagement du temps de travail des agents de la commune.

Chaque Portois est invité à assister à une séance de Conseil Municipal. Dans la salle du conseil sont mis à disposition des sièges destinés au Public. Dès la clôture de la séance du conseil, Monsieur le Maire donne la parole au public présent en séance. Ce geste facultatif confirme le souci d’entendre chacun des Portois.

lundi 7 novembre 2011

FANTOCHE, FANTÔME ?

.

L’Association SAINT NICOLAS PERSPECTIVES est une réalité incontournable.

Comment combattre une Association gênante ? David SARRADO a choisi la médisance… Qu’on en juge par la teneur des écrits de son blog repris ci-dessous :

Un tract de l'association de soutien à Luc BINSINGER invitant les Portois à "faire le point sur le rapport d'étapes de mandature et sur les perspectives avant 2014". Les responsables de l'association Saint Nicolas (tristes) Perspectivesse sentent donc obligés de répondre à la section locale du Parti Socialiste.

Et quand aura lieu cette réunion publique ? Tenez-vous bien : le mercredi 27, soit dans 5 jours (c'est dire l'urgence dans laquelle la date a été fixée) et la veille du rendez-vous avec les Portois prévu de longue date par le PS local.

L'urgence est telle que personne, à Saint Nicolas (tristes) Perspectives, n'est capable de dire qui va mener cette réunion publique ! "Nous invitons des Adjoints au Maire", le maire, Luc BINSINGER lui-même, ne serait donc même pas présent pour défendre son bilan devant les Citoyens ! "Des Adjoints", on ne sait même pas lesquels ! "Nous vous invitons", mais on ne sait même pas qui : il ne figure aucun nom de responsable, aucun nom de contact ! C'est une association fantoche et fantôme, qui (ré)agit dans l'urgence contre ceux qui agissent dans la sérénité.

C'est ridicule. C'est pitoyable.

Ridicule et pitoyable est le rédacteur du texte ci-dessus . . .

A moins que cela lui fasse du bien de dire du mal ! C’est un savoureux plaisir que celui de la médisance. Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose. La rumeur vous colle une étiquette discrète mais dévastatrice. L’article de David SARRADO concernant le rendez-vous Participation des Portois largement détaillé dans notre précédent article n’est pas documenté et donc ni sérieux, ni recevable.

Pour donner une chance de salut au médisant, on recherchera en quoi sa médisance n’est pas nécessairement malveillante. Ne serait-ce pas, en prêchant le faux, une tentative de récolte des informations sur notre Association ? Mauvaise solution, car le Rédacteur risque une mise à l’écart pour manque de sérieux. Ses Amis se sont, eux, déplacés à notre réunion Participation des Portois, et ont pu constater notre probité.

SAINT NICOLAS PERSPECTIVES est une association dynamique, qui réunit ses membres une fois tous les deux mois. Elle compte un nombre d’adhérents que beaucoup d’associations portoises n’ont pas. Une assemblée générale se tient chaque année et nos actions se veulent constructives.

Ne perdons pas davantage de temps à ce droit de réponse, car, en ce mois de novembre, comme chaque année, nous allons animer une soirée dans une cordiale ambiance. avec plus de cent participants (soirée prévue de longue date, . . . ).

C’est le même David Sarrado qui publiait dans son Blog le 19 Juillet un article au titre « Luc Binsinger voulait 1000€ ». Cet article se voulait une revanche de l’incident décrit dans notre Blog en Juin 2011 « Bourde électorale du NEP ». Dans son article, la rumeur règne en maitre. Attaquer en justice, c’est prendre le risque de payer une amende pour procédure non justifiée, l’amende dédommageant la partie adverse de ses frais d’Avocat. Ces frais ont été assumés par les Délégués Grands électeurs de l’équipe de Luc Binsinger .Pourquoi alors, laisser entendre que les 1000€ demandés sont destinés à Luc Binsinger, notre Maire ?

Se faire valoir en dénigrant les Autres, c’est ridicule, c’est pitoyable !