vendredi 6 avril 2012

Conseil Municipal du 4 avril 2012: Volontarisme et Rigueur contre Inconséquence et Discrédit

Quel curieux déroulement du Conseil Municipal dans notre ville de Saint Nicolas de Port !
Nous étions un petit groupe de Portois, spectateur du déroulement du Conseil à l’Ordre du Jour particulièrement chargé et important pour l’avenir de notre ville : le vote du budget 2012, un important chapitre sur l’eau et l’assainissement et le vote des taux d’imposition, entre autres sujets.
Face à nous : les 29 élus, présents ou représentés, 22 de la liste majoritaire et 2 groupes d’opposition de respectivement 3 membres présents et 4 membres (dont 2 seulement présents) du groupe d’opposition de gauche. Une absence remarquée, celle de son leader: David Sarrado, excusé.
VOLONTARISME et RIGUEUR
Ce sont les 2 maître-mots auxquels on pourrait ajouter SERIEUX et AUDACE des éléments présentés qui sont le fruit du travail de fond particulièrement conséquent mené par nos élus pour présenter un budget afin de mener à bon terme les principaux objectifs suivants : construction de la Zone Commerciale à l’entrée de St Nicolas, construction de la Maison de la Parentalité, réhabilitation de la Tour de Brassage, aménagement du parking Brudchoux et d’un bâtiment associatif Zone du Champy, travaux aux Tennis Club…
On a apprécié les précisions apportées par les adjoints concernés et les commentaires pertinents et constructifs des élus de la liste d’Alain Magron.
Chacun d’entre nous a pu apprécier l’implication évidente de nos élus, enfin… pas de tous.
INCONSEQUENCE et DISCREDIT
Toute cette présentation était plutôt rassurante sur l’avenir de Saint Nicolas de Port dans la conjoncture délicate que nous connaissons tous.
Mais pourquoi donc, cette opposition stérile des élus de la liste menée par David Sarrado ?
Nonobstant cette politique de la chaise vide menée par ce leader (c’est la troisième année qu’il est absent lors du vote du budget…), ils (elles) n’étaient que 2 à mener une opposition stérile, allant même jusqu’à voter contre une non augmentation des impôts locaux et revendiquer que leur groupe d’élus n’était pas là pour faire des propositions! Pour quelles raisons leurs électeurs les auraient ils alors élus ?
Pire ! Alors même que se tenait le Conseil Municipal et que les points à l’ordre du jour n’étaient pas votés, David Sarrado, qui s’était excusé de son absence, faisait paraître des commentaires sur son blog concernant l’implantation du nouveau Centre Commercial et de la gêne occasionnée par la mise en place d’antenne relais en y incluant des affirmations volontairement mensongères (il n'avait pas, non plus participé aux réunions de cette commission dont il était pourtant membre). Il était cependant destinataire des compte-rendus et ne pouvait en ignorer les détails!
Un déni de démocratie. Ne pas tenir Siège au Conseil où il est élu, ne pas y exprimer ses positions et simultanément s’exprimer sur son blog : les électeurs apprécieront!
A noter, toutefois, que dès qu’il a appris que le Conseil Municipal était au courant de ses agissements, ce blog est devenu inaccessible au grand public, et l'est toujours à cet instant ! Peut être une tardive prise de conscience de ses abus.
Si nous avions à commenter un match de football, nous dirions que David Sarrado a marqué un but sur penalty contre son camp… Ceci n’existe pas dans les règles du football... ce qu’il a fait n’existe pas non plus dans les usages de la démocratie.
Pour prendre connaissance des projets proposés par nos élus, une réunion publique aura lieu à la Salle des Fêtes de Saint Nicolas de Port, le vendredi 6 avril à 20h30. Venez y nombreux !