vendredi 24 août 2012

DERNIERE RENTREE SCOLAIRE AVANT L’OUVERTURE DE LA MAISON DE LA PARENTALITE EN 2013.


Les travaux de la Maison de la Parentalité ont débuté en lieu et place du City Stade. Ce dernier a été, comme indiqué dans notre précédent article, transféré à l’entrée du Quartier Prignet.
L’ouverture de la Maison de la Parentalité (accès par la rue du 4ème BCP) est prévue pour Septembre 2013 : de quels avantages les Portois bénéficieront ils ?

Service d’Accueil Jeunesse 
Cette nouvelle structure comprendra un service d’accueil Jeunesse qui servira de guichet unique pour toutes les activités des enfants et ados de 0 à 17 ans. L’accès aux informations sur toutes les activités destinées aux jeunes sera immédiat et pratique.

La cantine scolaire 
3 ailes de bâtiments sont prévues, la première sera la cantine scolaire. La capacité d’accueil de la cantine actuelle est de 160 repas par jour répartis sur 2 services pour les 2 écoles élémentaires et les grandes sections des 2 écoles maternelles.
La nouvelle salle de restauration ultra moderne aura une capacité d’accueil de 300 repas répartis sur 2 services. Cela permettra de répondre à l’ensemble des demandes, de la première année de maternelle au CM2. Ainsi les familles ne seront pas dans l’obligation de scolariser leurs enfants dans d’autres communes, ce qui contribue aujourd’hui à la baisse des effectifs et donc aux risques de fermeture de classes.
Son implantation le long de la rue du 4ème BCP en facilitera l’accès pour les 2 pôles scolaires.

De 0 à 3 ans 
L’espace pour les Canailloux sera de plain pied. La capacité d’accueil actuelle de 26 enfants passera à 50 dans des locaux bien plus fonctionnels et modernes.
Un espace extérieur est prévu avec 2 préaux, toute la surface étant recouverte d’un sol souple.
A noter : une salle permettant l’allaitement, l’accueil des parents …

Entre 3 ans et 11 ans 
Actuellement l’accueil des petits à la cantine scolaire n’est possible qu’à partir de 5 ans. Beaucoup de parents éprouvent donc des difficultés à scolariser les tout petits dans nos écoles.
La Maison de la Parentalité pourra les accueillir à la cantine dès l’entrée en maternelle.
En proposant un accueil périscolaire de 7h30 à 8h20, l’accueil et la restauration de 11h30 à 13h30, et un accueil périscolaire de 16h30 à 18h00 pour tous les enfants de la petite section au CM2, Saint Nicolas de Port répondra ainsi à un grand nombre de familles dont les enfants sont scolarisés.

Et pendant les vacances scolaires
Une aile multi-fonction composée de 4 salles polyvalentes, un espace de jeux extérieurs, un préau couvert, permettra d’accueillir les enfants sur le temps des vacances scolaires dans des conditions plus fonctionnelles et modernes.
Pour faciliter le déroulement des réunions et la préparation de projets, 
une salle sera laissée à disposition des jeunes du Conseil Municipal d’Enfants et du Conseil Local de Jeunes.

Déroulement des travaux et financement
La Maison de la Parentalité aura une superficie de 1500m2 (50m x 30m environ). Elle sera située entre la rue du 4ème BCP, à proximité immédiate de la MJC, des courts de tennis, et du parking du Supermarché MATCH.
Le budget est de 4,7 M., financé par des subventions préalablement demandées à hauteur de 73% à la CAF, au Conseil Général, au Conseil Régional et à l’Etat. 27% (1,4 M) reste à la charge de la ville dont une partie financée par la vente de la Maison des Canailloux.

Cette réalisation initiée par notre Municipalité marquera un grand progrès pour l’accueil de nos enfants et sera gage de bien vivre à Saint Nicolas de Port.

mardi 14 août 2012

Nouveau City Stade



Dans le cadre de la mise en chantier de la Maison de la Parentalité, le City Stade qui était implanté depuis plusieurs années entre les courts de tennis et la rue du 4ème BCP a dû être démoli.

Démoli n’est cependant pas le terme exact, puisque notre équipe municipale a exclu de priver nos jeunes de ce lieu de rencontre bien fréquenté par les sportifs.

Le City Stade a donc été plus précisément transféré et rénové, en l’espace de quelques jours, vers l’entrée du Quartier Prignet, à un endroit encore plus accessible.

Cette heureuse initiative, peu de temps après la réalisation des Potagers de Saint Nicolas de Port, très proches, contribue à l’amélioration du cadre de vie de ce quartier.

Les promesses de nos élus ne sont donc pas de vains mots : ce n’est qu’en améliorant la convivialité que la qualité de vie des Portois progressera…


Prochaine étape entre ce quartier et notre cœur de ville : la Maison de la Parentalité. Ce sera l’objet d’un nouvel article détaillé sur ce blog, avant la rentrée scolaire qui approche rapidement en cette fin d’été.