vendredi 31 décembre 2010
2011 avec OPTIMISME !
mercredi 29 décembre 2010
PRUDENCE BUDGETAIRE ET DETERMINATION DANS LE RESPECT DE LA FEUILLE DE ROUTE
Le débat d’orientation budgétaire à l’ordre du jour du conseil municipal de décembre 2010 fut l’occasion pour Josette LECOMTE, adjointe aux finances, d’énoncer les projets en matière de politique d’investissement, après avoir précisé, (extrait Est Républicain 23 Décembre 2010) : « l’évolution incertaine des ressources fiscales et les dotations de l’état nous invitent à un comportement de prudence ».
2011 verra la poursuite, la finalisation d’études et le lancement de travaux autour de la maison de la parentalité, de l’enfance et de la jeunesse, de l’espace Brudchoux, de réhabilitation de la zone du Champy, et autour de la problématique de l’école Jean Moulin.
En sus de la feuille de route fixée par les élus majoritaires s’ajoutent les problématiques générées, d’une part par les fissures de deux classes de l’école Jean Moulin, d’autre part par la fermeture de l’Espace Mitterand, enfin par le contexte laissé par la disparition de la taxe professionnelle. Il en résulte une évolution incertaine des finances locales. En effet, il n’est pas connu à ce jour comment sera restitué aux communes la quote-part fiscale des départements en matière de taxe professionnelle !
Ce conseil municipal du 21 décembre permis aux élus de prendre une délibération autorisant l’acquisition par la commune de parcelles de terrains à « France Domaine » ; Ces parcelles seront revendues dans les jours prochains au promoteur De Vlier, chargé de la création d’un ensemble commercial sur le site des anciens pétroliers.
Le dépôt CDAC et Permis de construire correspondant est désormais possible au 31/12/2010.
La construction de la rocade (312ml) entre l’autoroute A33 et le futur rond point de la rocade entrée du complexe commercial sera effective avant fin 2012. L’Hyper Carrefour (7000m²) et les points de vente du Retail-Parc (14000m²) seront accessibles avec 1500 places de parking à la mi-2014.
Voila à nouveau un point important de la feuille de route qui avance avec détermination !
vendredi 24 décembre 2010
ESPACE MITTERAND: UNE DECISION RESPONSABLE
Extrait du site de la ville de Saint Nicolas de Port :
Le bâtiment des associations de l'Espace Mitterrand fermé !
L’état du bâtiment faisait l’objet d’une surveillance accrue depuis plusieurs mois, notamment avec l’installation de témoins qui étaient régulièrement relevés par les Services Techniques de la ville. L’évolution des fissures a conduit l’équipe municipale à décider de la fermeture du bâtiment hébergeant l’école de musique et une quinzaine d’autres associations. Après différentes étapes d’informations et de réunions, le Maire a procédé, par arrêté, à la fermeture de ce bâtiment afin de préserver la sécurité de l’ensemble des utilisateurs. Cet arrêté de fermeture a pris effet samedi 18 décembre à 20 heures.
Préalablement réunis le 11 décembre pour faire un point sur leurs différentes demandes et modalités de déménagement, les associations, avec l’aide des Services Municipaux, ont évacué leurs locaux respectifs. Un important travail de collaboration pour le bien de tous s’est mis en place, la ville étudie différentes solutions de relocalisations dans les meilleurs délais pour le confort, la sécurité et le bon fonctionnement des associations.
La Municipalité impulsera très certainement dès 2011, l’étude pour la reconstruction ou la réhabilitation d’un bâtiment susceptible d’accueillir le maximum d’associations locales.
Voir également la revue de presse télévisée du 15 Décembre 2010 :
Voici un sujet sur la fermeture de l’Espace Mitterrand avec Monsieur Jean-François Mallegol sur France 3 Nancy (édition du 19/20) dont voici le lien : http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=cafe_HD_1957_nancy_locale_141210_40_14122010195828_F3
Le risque était connu, les Utilisateurs de cet espace n’ignoraient pas que le Bâtiment s’enfonçait d’une extrémité à l’autre de 15cm, l’horizontalité ayant disparue ! La décision devenait inéluctable. Monsieur le Maire a pris cette décision responsable de fermeture définitive. Il faut maintenant assurer l’avenir sans l’espace Mitterand.