vendredi 21 octobre 2011

COMPTE-RENDU REUNION PARTICIPATION DES PORTOIS

.

COMPTE RENDU de la REUNION du 27 Septembre 2011 :

PARTICIPATION DES PORTOIS

Il est bon de rappeler en préambule que cette réunion s’inscrit tout à fait dans les missions qui ont justifié la création de notre Association.

Nous avons lors de plusieurs réunions de 2009 définis et adoptés le règlement d’organisation de ces réunions. En 2010, nos travaux nous ont conduits à proposer aux Elus majoritaires de l’équipe du Maire, Luc BINSINGER, notre vision de l’avancement de la feuille de route au tiers de la mandature actuelle.

En 2011, à une date programmée dès 2010, nous avons invités les Portois à notre première réunion « Participation des Portois ».

Voici un résumé des notes exhaustives prises lors de cette soirée du 27 Septembre 2011 :

Introduction de la réunion faite par le Président de l’Association, Jean-Pierre BRENOT. Le Président a indiqué aux participants que le règlement statutaire d’organisation de cette réunion était affiché sur une table située au fond de la salle, avec la feuille de pointage facultatif et la feuille de route de l’équipe majoritaire. Ce fut une bonne occasion d’expliquer le pourquoi de cette réunion tenue, ni dans l’urgence, ni en réaction à … Mrs WISNIEWSKI, GUYOT et POISSY souhaitent « comprendre le réel » et sont venus participer à cette réunion débat.

Sur invitation de Jean-Pierre BRENOT, tour à tour, les élus suivants se sont présentés et ont dressé un résumé des actions et réalisations déjà effectuées : Christophe GABRIEL, adjoint à la vie économique, Patrick LAUGEL délégué aux personnes en situation de handicap (loi de 2005), Isabelle BORDEAUX, adjointe aux écoles, à la jeunesse et aux sports, Daniel VERNIER, adjoint à la vie de quartiers, circulation et stationnement,.

Le temps du débat a suivi avec les Portois présents à cette réunion.

Dans une de ses questions, Monsieur GUYOT a souhaité que soit confirmée la création des 600 emplois avec la mise en place du nouveau projet de zone commerciale aux EPN. Christophe GABRIEL a rappelé qu’il n’a jamais été question de 600 emplois dans le précédent projet, et que celui qui sera soumis en fin 2011 en CDAC mobilisera 250 emplois (au lieu de 450) avec un accès prioritaire, à compétence égale, aux Portois. Le débat s’instaure sur le Hard Discount de Saint Nicolas, sur la crainte des autres commerces actuellement en centre ville (Mr WISNIEWSKI). Christophe GABRIEL assure qu’un élargissement de la zone de chalandise sera constaté par les commerçants de Saint Nicolas. A une question de Mr HERTZ concernant le devenir de l’emplacement du MATCH actuel, Isabelle BORDEAUX précise que la ville n’est pas propriétaire de l’emplacement, mais qu’à moyen terme ce pourrait être une salle des fêtes, une école…

Le débat se porta alors sur l’école Jean MOULIN, Mr WISNIEWSKI prétendant qu’aucune peinture n’a été réalisée depuis 8 ans. Isabelle BORDEAUX a rappelé que la moitié du budget investissement annuel a été consacré à l’école Jean MOULIN en réaction aux fissures constatées dans deux classes. Cependant, chaque été un « coup de peinture » est donné dans chaque école. C’ est à cette occasion que les fissures furent découvertes. Patrick LAUGEL suggère d’attendre 2 à 3 ans pour faire du neuf plutôt que d’engloutir d’importantes sommes dans la réhabilitation de vieux bâtiments.

Monsieur GUYOT critique l’absence de WC Publics. Il demande combien de poubelles papier sont en service pour 8000 habitants ? Patrick LAUGEL indique que le sujet de la propreté en ville fait appel au civisme de chaque Portois. Hélène BRIGEOT regrette que les poubelles soient incendiées et qu’il faille à chaque fois dépenser 2500 euros pour les refaire.

Mr WISNIEWSKI affirme qu’il faut des éducateurs de rue, et réaliser un travail de fond. Hélène BRIGEOT a demandé des éducateurs de rue il y a 3 ans, mais le conseil général n’a pas jugé que Saint Nicolas se trouve en zone prioritaire. André CHAUSSARD annonce qu’en intercommunalité, un travail est en cours avec la Police Nationale de Dombasle pour faire baisser les actes de vandalisme.

Mme Chantal SIDOT évoque l’abandon de la zone du Champy… par l’absence de distribution du B.I.M. et de tracts divers. Ne pourrait-on pas, à moindre coût, procéder au débroussaillage de la zone anciennement HENN ?

Ce premier rendez-vous des Portois venus à l’invitation de l’Association Saint Nicolas Perspectives a prouvé l’utilité de ce style de réunion. Les débats se sont déroulés dans le respect de chacun, avec liberté d’expression, et un partage raisonnable de la parole. Dès à présent, une date est retenue pour renouveler l’expérience en 2012.