ILS ONT OSE !
Le PS lorrain ne se cache pas dans sa volonté d’effacer Saint Nicolas de Port.
Inséré dans le quotidien lorrain, un luxueux livret est distribué par le Conseil Régional, préfacé par le Président Jean-Pierre MASSERET. Cette distribution lancée le premier Week End de décembre concerne « la SAINT NICOLAS ».La région Lorraine vous présente L’histoire incroyable de la phalange de Saint Nicolas.
Je m’interroge sur l’usage du mot « incroyable » dans ce titre du livret. L’édito signé par Jean-Pierre MASSERET me rend perplexe : « à travers ce livret …une histoire que seuls les lorrains posséderont, s’approprieront et pourront se conter de génération en génération ». Quelle prétention ! Seule l’histoire contée dans ce livret doit être connue en Lorraine ?
L’histoire relatée dans le livret se veux féérique, incroyable… à la
mode
« Harry Potter ». Une phalange qui rayonne d’une
lumière dorée. . .
Je me suis procuré un livre style BD auprès de l’association Connaissance et renaissance de la basilique de St-Nicolas. Sa lecture devrait être proposée par le conseil général aux enfants de Lorraine. Au lieu de cela, le livret se termine indignement par l’ignorance systématique de St Nicolas de Port, et de sa basilique, lieu ou fut rapportée la phalange depuis BARI. Le programme des animations évoque les manifestations se tenant à Metz, Nancy, Epinal et Verdun. Rien sur l’importante animation réalisée par notre commune de St Nicolas.
ILS ONT OSE !
Portois, ils n’auront pas votre belle basilique. Si elle pouvait déménager, nul ne doute que Metz aurait voté sa localisation en Moselle. . !
Jypé