mercredi 29 février 2012
Feu Vert Commercial pour Saint Nicolas de Port
lundi 27 février 2012
On retient notre souffle!
Semaine importante pour St Nicolas de Port avec la présentation devant la Commission Départementale d'Aménagement Commercial du projet commercial sur la zone dite des Anciens Entrepôts Pétroliers.
La municipalité, le promoteur De Vlier et la société Match ont travaillé d'arrache pieds ces derniers mois pour tenter d'implanter cet important et déterminant projet pour la ville.
Ces derniers jours, le Maire Luc BINSINGER qui siègera à ladite commission, a veillé à mobiliser tous les acteurs politiques et économiques du département pour obtenir une majorité sur les 8 membres composant la commission.
Générateur de près de 200 emplois et de richesses nouvelles pour la collectivité, ce projet d'aménagement d'envergure va vivre demain, mardi 28, un moment fort de la vie municipale.
samedi 18 février 2012
Débat d’Orientation Budgétaire 2012 au Conseil Municipal, le 9 Février
Le Débat d’Orientation Budgétaire 2012 a permis, à la fois, d’évoquer les actions prioritaires de notre équipe municipale dans ce contexte économique international particulièrement morose pour 2012 et de les situer par rapport aux objectifs de la mandature 2008-2014 .
Ces actions respectent les axes suivants :
Ø Pas d’augmentation du taux de la fiscalité municipale
Ø Maîtrise de la dette et des charges générales
Ø Maintien de la cadence des investissements
Les mois à venir verront :
Ø L’engagement de la construction de la Maison de la Parentalité
Ø L’exploitation d’une partie de la Zone du Champy, à des fins culturelles, avec comme objectifs la mise en place de l’Ecole de Musique et d’un Bloc Associatif en concertation avec les Associations locales.
Ø La construction du Marché Couvert (projet Brudchoux 2014-2015)
Ø L’extension des courts de tennis du TC Portois
Ø Le développement du projet d’hypermarché en entrée de ville (250 emplois espérés)
Ø Le diagnostic, en concertation avec l’Agence de l’Eau, de l’état du réseau de distribution de l’eau et l’établissement d’un projet de rénovation de ce réseau.
L’opposition à notre équipe majoritaire, a longuement évoqué les problèmes politiques nationaux, ce qui nous a semblé hors sujet, dans ce débat municipal, avant de soutenir les décisions municipales qui répondent aux besoins de la population, notamment de ceux des personnes les plus démunies et les plus fragiles. L’opposition a également convenu du bien fondé de la politique actuelle qui préserve la qualité de vie et favorise l’emploi dans un contexte de gestion rigoureuse des finances publiques.
Le groupe socialiste est revenu sur les objectifs annoncés en critiquant certaines orientations prises. Ses élus, pratiquant la politique de la chaise vide, n’ont pas pu (ou voulu ?) participer aux débats préalables à cette réunion du Conseil Municipal. Ils ont pu noter toutes les précisions qui leur ont été données lors de ce Conseil Municipal.
L’évocation par l’opposition du « projet de supérette » (création de 250 emplois envisagés) , a été recadrée par Luc BINSINGER, mais a fait sourire le public présent !
Christophe GABRIEL a également précisé que dans le contexte économique général, il va être délicat, contrairement aux vœux de l’opposition d’envisager sérieusement, à court terme, le remplacement en ville haute, en lieu et place d’une zone commerciale la création de nouvelles entreprises dans une extension de la ZAC actuelle. De plus, les subventions aux Associations seront globalement maintenues, par contre, les subventions exceptionnelles devront être motivées par des « conventions d’objectifs » : quoi de plus normal dans le cadre de la rigueur budgétaire approuvée par l'ensemble du Conseil Municipal ?
Nous regrettons, dans ce Débat d’Orientation Budgétaire, l’attitude de l’opposition municipale, à la fois trop critique par manque de participation aux débats initiaux, et malheureusement trop peu constructive en terme d’idées réalistes dans le contexte économique général.
Nous soutenons résolument nos élus majoritaires dont les projets nous semblent réalistes et adaptés au rayonnement de notre ville et au quotidien de nos concitoyens.