mercredi 29 février 2012

Feu Vert Commercial pour Saint Nicolas de Port

Une excellente nouvelle à la suite de notre article paru lundi! Nous sommes fiers d'être les premiers à pouvoir vous l'annoncer...
Alors qu'un précédent dossier étudié en Commission Départementale d'Aménagement Commercial (CDAC) avait été refusé en février 2011, c'était sans compter sur l'opiniâtreté de la Ville de Saint Nicolas de Port et du promoteur De Vlier à voir s'implanter en entrée de ville, bordant l'autoroute, un important projet à vocation commerciale sur 10 hectares.
Ainsi, 8 ans après l'initiative originelle développée autour du supermarché local "Match" et de son transfert, la CDAC, réunie en Préfecture, vient de donner son feu vert à l'unanimité pour permettre de de dégager 15000m2 de surface à vocation commerciale dont l'hypermarché Match qui passera de 1100m2 à 3500m2.
Luc Binsinger voit sa détermination récompensée: "C'est un projet porté par tout un territoire, les premiers à y avoir cru à nos côtés furent le Président Robert Blaise de la Communauté de Communes des Pays du Sel et du Vermois et Jean-Claude Pissenem, le Conseiller Général".
Véritable ballon d'oxygène pour la commune portoise avec 200 emplois à la clé, le projet auquel s'est finalement rallié le Grand Nancy va pouvoir franchir les prochaines étapes, à commencer par le permis de construire, avec optimisme.
Nous saluons le dynamisme de nos élus!

lundi 27 février 2012

On retient notre souffle!

Semaine importante pour St Nicolas de Port avec la présentation devant la Commission Départementale d'Aménagement Commercial du projet commercial sur la zone dite des Anciens Entrepôts Pétroliers.

La municipalité, le promoteur De Vlier et la société Match ont travaillé d'arrache pieds ces derniers mois pour tenter d'implanter cet important et déterminant projet pour la ville.

Ces derniers jours, le Maire Luc BINSINGER qui siègera à ladite commission, a veillé à mobiliser tous les acteurs politiques et économiques du département pour obtenir une majorité sur les 8 membres composant la commission.

Générateur de près de 200 emplois et de richesses nouvelles pour la collectivité, ce projet d'aménagement d'envergure va vivre demain, mardi 28, un moment fort de la vie municipale.

samedi 18 février 2012

Débat d’Orientation Budgétaire 2012 au Conseil Municipal, le 9 Février

Le Débat d’Orientation Budgétaire 2012 a permis, à la fois, d’évoquer les actions prioritaires de notre équipe municipale dans ce contexte économique international particulièrement morose pour 2012 et de les situer par rapport aux objectifs de la mandature 2008-2014 .

Ces actions respectent les axes suivants :

Ø Pas d’augmentation du taux de la fiscalité municipale

Ø Maîtrise de la dette et des charges générales

Ø Maintien de la cadence des investissements

Les mois à venir verront :

Ø L’engagement de la construction de la Maison de la Parentalité

Ø L’exploitation d’une partie de la Zone du Champy, à des fins culturelles, avec comme objectifs la mise en place de l’Ecole de Musique et d’un Bloc Associatif en concertation avec les Associations locales.

Ø La construction du Marché Couvert (projet Brudchoux 2014-2015)

Ø L’extension des courts de tennis du TC Portois

Ø Le développement du projet d’hypermarché en entrée de ville (250 emplois espérés)

Ø Le diagnostic, en concertation avec l’Agence de l’Eau, de l’état du réseau de distribution de l’eau et l’établissement d’un projet de rénovation de ce réseau.

L’opposition à notre équipe majoritaire, a longuement évoqué les problèmes politiques nationaux, ce qui nous a semblé hors sujet, dans ce débat municipal, avant de soutenir les décisions municipales qui répondent aux besoins de la population, notamment de ceux des personnes les plus démunies et les plus fragiles. L’opposition a également convenu du bien fondé de la politique actuelle qui préserve la qualité de vie et favorise l’emploi dans un contexte de gestion rigoureuse des finances publiques.

Le groupe socialiste est revenu sur les objectifs annoncés en critiquant certaines orientations prises. Ses élus, pratiquant la politique de la chaise vide, n’ont pas pu (ou voulu ?) participer aux débats préalables à cette réunion du Conseil Municipal. Ils ont pu noter toutes les précisions qui leur ont été données lors de ce Conseil Municipal.

L’évocation par l’opposition du « projet de supérette » (création de 250 emplois envisagés) , a été recadrée par Luc BINSINGER, mais a fait sourire le public présent !

Christophe GABRIEL a également précisé que dans le contexte économique général, il va être délicat, contrairement aux vœux de l’opposition d’envisager sérieusement, à court terme, le remplacement en ville haute, en lieu et place d’une zone commerciale la création de nouvelles entreprises dans une extension de la ZAC actuelle. De plus, les subventions aux Associations seront globalement maintenues, par contre, les subventions exceptionnelles devront être motivées par des « conventions d’objectifs » : quoi de plus normal dans le cadre de la rigueur budgétaire approuvée par l'ensemble du Conseil Municipal ?

Nous regrettons, dans ce Débat d’Orientation Budgétaire, l’attitude de l’opposition municipale, à la fois trop critique par manque de participation aux débats initiaux, et malheureusement trop peu constructive en terme d’idées réalistes dans le contexte économique général.

Nous soutenons résolument nos élus majoritaires dont les projets nous semblent réalistes et adaptés au rayonnement de notre ville et au quotidien de nos concitoyens.

vendredi 3 février 2012

Réhabilitation du Musée de la Brasserie

Excellente nouvelle pour le Musée de la Brasserie et pour le rayonnement de Saint Nicolas de Port:
Notre maire, Luc Binsinger, a rassuré le président du Musée et toute son équipe de bénévoles.
La municipalité confirme qu'elle tiendra ses promesses: la recherche d'un maître d'oeuvre est lancée et les travaux seraient commencés à partir de fin 2012.
Ceci contribuera, sans nul doute, à renforcer l'image de notre ville et son passé brassicole.

Incivilités, Efficacité, Dignité... Irresponsabilité

Nous vous rappelons cet article paru dans notre quotidien régional au sujet d’une agression récente à Saint Nicolas de Port.
Incivilités : Nous nous révoltons contre de tels actes d’incivilité irresponsables perpétrés dans notre ville par des individus sans aucun scrupule et qui créent des dommages irréversibles auprès des victimes.
Efficacité et Dignité : Nous ne pouvons que féliciter le comportement de la Police Nationale d’une part et celui des Elus de Saint Nicolas de Port et des Communes voisines d’autre part, pour le respect des victimes concernées et le travail mené en commun et dans la discrétion pour élucider cette affaire. C’est le fruit d’une concertation efficace et discrète qui ne revendique aucune publicité.
Irresponsabilité : La conclusion de cet article dénonce le comportement d’un certain parti politique dans la diffusion de l’information de cette affaire. Nous osons croire que ceci ne puisse pas être avéré et que ce soit simplement le fait d’individus qui ont indirectement sali nos élus en répandant cette rumeur comme une traînée de poudre.
Soyons tous vigilants et ayons confiance en nos Elus !