mercredi 30 janvier 2013

MA REPONSE . . . UN ECLAT DE RIRE!


Le Conseil Municipal a tenu sa réunion de Janvier le Mercredi 30 Janvier 2013.
Il s’agissait de préparer le vote du Budget d’ici fin Mars, en permettant la formalisation d’un D.O.B., Débat d’Orientation Budgétaire, entre les élus.
Le D.O.B. concernait le poste FINANCES et les postes EAU et ASSAINISSEMENT.
Josette LECOMTE replaça le débat dans le contexte actuel : 2013 se présente défavorablement, avec une croissance estimée à 0,4%, une consommation des ménages évaluée à 0,3%,  et l’annonce d’une réduction des dotations de l’Etat vers les Communes appliquée déjà en 2014 et 2015.
Contrairement à 2012, cette année, un emprunt de 1 Million d’euros viendra en renfort des apports de cessions engagées, pour assurer la poursuite des projets engagés. Il n’est pas décidé de hausse des taux d’imposition pour 2013. Les bases fiscales ne devraient pas évoluer de plus de 1,5%.
Luc Binsinger ouvre le D.O.B. et David SARRADO suggère de ne s’intéresser cette année qu’aux discussions au plan local sans évoquer le contexte décidé par ses amis désormais au Gouvernement de la France. Ce revirement lui semble bien opportun ! « Vous dites que les réalisations Champy et Brudchoux se feront au rythme de l’aide de l’Etat. Est-ce à dire que la commune seule ne fera plus rien ? ».
Christophe GABRIEL lance le débat par la question suivante «OK pour ne discuter qu’au plan local, mais si l’Etat se désengage, vous, Projet de ville, projet de vie, vous faites quoi ?  ».
Jean-Louis BAUDY affirme que si les finances doivent être trouvées, l’effort de tous les Portois doit être envisagé. Après un retour aux abattements d’avant 2012, une augmentation générale des taux d’imposition serait appliquée. Et très sérieusement, ajoute qu’une diminution des indemnités des Elus serait un signe favorable.
Christophe GABRIEL demande alors ce que donnerait le calcul de J.L. BAUDY en volume de hausse de la fiscalité locale ? Alimentez le débat !
Ma réponse, annonce Jean-Louis BAUDY, c’est UN ECLAT DE RIRE.
Les Elus ont compris que pour débattre, il faut être DEUX !
Le D.O.B. sur l’EAU et l’ASSAINISSEMENT a été, en conséquence, escamoté.
Le seul centre d’intérêt de l’équipe d’opposition municipale se trouva dans la comparaison entre la situation en 2000 (époque PICHEREAU) et en 2012.Une comparaison sans conclusion.
En résumé de ce conseil, une occasion de débat manquée, . . .par un éclat de rire !

samedi 26 janvier 2013

CONSEIL MUNICIPAL du 30 Janvier 2013

Les débats d'orientation budgétaires 2013 seront au centre du CONSEIL MUNICIPAL qui se tiendra dès 20H30 ce prochain 30/01/2013. Ces débats sont toujours riches d'enseignements. Vous trouverez notre rapport d'étonnements dans notre prochain article.

jeudi 10 janvier 2013

Recensement de la population à Saint Nicolas de Port


Le recensement de la population de Saint Nicolas de Port se déroulera à Saint Nicolas de Port du 17 janvier au 16 février 2013.
A Saint Nicolas de Port, comme dans toutes les villes de moins de 10 000 habitants, le recensement a lieu tous les 5 ans.

Objectifs du recensement:
Le recensement permet :
Ø de déterminer la population de la France: communes, cantons, départements et régions.
Pour une commune, le nombre d’habitants a un impact sur le calcul de la dotation légale de fonctionnement, la détermination du nombre de conseillers municipaux, la création de pharmacies, la détermination du mode de scrutin…
Ø de décrire les caractéristiques de la population et ses conditions de logement.
Cela permet de déterminer la répartition de la population par sexe, âge,  nationalité, diplômes…, les professions exercées, les conditions de logement, les déplacements.
Ces chiffres sont essentiels pour éclairer les choix de nos élus en matière d’emploi, d’actions sociales, d’équipements collectifs et sert aux projets d’implantations d’entreprises.

Obligation d’être recensé :
Le recensement est reconnu d’intérêt général par le Conseil National de l’Information Statistique et y répondre est obligatoire.
Toute personne participant à la collecte du recensement a une obligation de confidentialité : il lui est interdit de communiquer les renseignements recueillis et les questionnaires sont sécurisés.

Déroulement :
Chaque famille portoise recevra dans sa boîte aux lettres, avant le 17 janvier, une lettre l’informant du déroulement de l’enquête du recensement. A partir de cette même date, chaque foyer recevra la visite d’un agent recenseur et se verra remettre un dossier à remplir : une fiche pour le logement et une fiche pour chacun des membres du foyer accompagnées d’une notice d’information détaillée. Ces documents seront à remettre, complétés, à ce même agent recenseur.
Le recensement se terminera le 16 février 2013 pour notre commune.

Les agents recenseurs :
16 agents recenseurs, tous Portois et munis d’une carte d’agent recenseur signée par le maire vont sillonner les rues de Saint Nicolas de Port et sonner à votre porte. Chacun est responsable du recensement d’un quartier. Voici la photo de l'équipe des agents recenseurs.


Réservez leur le meilleur accueil et soyez en remerciés.






dimanche 6 janvier 2013

Voeux et Perspectives 2013


Devant un parterre de 1200 Portois, réunis à la Salle des Sports de Saint Nicolas de Port le vendredi 4 janvier, notre maire, Luc Binsinger a dans un discours emprunt d’enthousiasme et de sincérité présenté les vœux de l’équipe municipale et les perspectives de notre ville pour 2013.
Luc Binsinger a souhaité que, dans une période et un environnement difficile, cette soirée soit un moment de rencontre et de convivialité. Il a remercié les commerçants partenaires de cette manifestation (Cave Oenotec, Boucherie Jacquot, Boulangerie Henry, Pâtisserie Gaillet, Restaurant Tête à Tête, Darde Fleurs, Supermarché Match et Proxi Super) sans qui celle ci n’aurait pas été possible et les Services Techniques de la Ville qui ont mis en œuvre l’installation.

Il a souligné que malgré l’environnement défavorable, la crise financière, les fractures de la Société, l’argent public qui se raréfie et les contraintes qui en découlent pour nos élus qui se retrouvent en 1ère ligne, ceux ci ont su maîtriser les coûts, poursuivre un programme d’investissements, apporter leur aide aux Portois et contribué à ce que le rayonnement de Saint Nicolas de Port s’affirme.

La ligne de conduite a toujours été de travailler pour tous, dans le sens de l’intérêt général et les réalisations ont été conformes aux engagements pris.

Perpectives 2013 :

Ø  Ouverture de la Maison de la Parentalité en septembre 2013 (ndlr : voir notre article sur le sujet)
Ø  Parking Brudchoux
Ø  Construction de l’Espace Culturel du Champy
Ø  Réhabilitation de la Tour de Brassage
Ø  Club House du TC Portois
Tout cela se réalisera, dans la mesure où les partenaires concernés (Département, Etat, Région et Collectivités Locales) respectent leurs engagements et ne se dérobent pas afin que les contribuables portois ne soient les seuls à supporter le poids des investissements.
Sans oublier :
Ø  La mise en œuvre d’un nouveau forage qui alimentera en eau, dans le cadre de la Communauté de Communes, Saint Nicolas de Port, Varangéville et Dombasle.
Ø  La mise en place du nouveau Règlement du Service de l’eau et de l’assainissement.
Ø  Le recensement par 15 agents recenseurs (tous portois), à partir de mi janvier.
Ø  L’amplification des actions vers les Séniors ou vers les Jeunes (soirée Dance Floor).
Ø  Le renouvellement complet du parc informatique des écoles.
Ø  Et surtout, le Centre Commercial à l’entrée de Saint Nicolas dont la pose de la première pierre est prévue avant l’été 2013 et qui débouchera sur la création de 200 emplois.

Luc Binsinger conclut en soulignant le gros travail effectué par toute l’équipe municipale en 2012 et souhaite que chacun puisse faire part de civisme et contribue à son niveau au rayonnement de notre ville.


Cette cérémonie a été suivie d’un buffet offert par les commerçants partenaire, puis, à partir de 21h30 de la Winter Dance Party.