vendredi 31 décembre 2010
2011 avec OPTIMISME !
mercredi 29 décembre 2010
PRUDENCE BUDGETAIRE ET DETERMINATION DANS LE RESPECT DE LA FEUILLE DE ROUTE
Le débat d’orientation budgétaire à l’ordre du jour du conseil municipal de décembre 2010 fut l’occasion pour Josette LECOMTE, adjointe aux finances, d’énoncer les projets en matière de politique d’investissement, après avoir précisé, (extrait Est Républicain 23 Décembre 2010) : « l’évolution incertaine des ressources fiscales et les dotations de l’état nous invitent à un comportement de prudence ».
2011 verra la poursuite, la finalisation d’études et le lancement de travaux autour de la maison de la parentalité, de l’enfance et de la jeunesse, de l’espace Brudchoux, de réhabilitation de la zone du Champy, et autour de la problématique de l’école Jean Moulin.
En sus de la feuille de route fixée par les élus majoritaires s’ajoutent les problématiques générées, d’une part par les fissures de deux classes de l’école Jean Moulin, d’autre part par la fermeture de l’Espace Mitterand, enfin par le contexte laissé par la disparition de la taxe professionnelle. Il en résulte une évolution incertaine des finances locales. En effet, il n’est pas connu à ce jour comment sera restitué aux communes la quote-part fiscale des départements en matière de taxe professionnelle !
Ce conseil municipal du 21 décembre permis aux élus de prendre une délibération autorisant l’acquisition par la commune de parcelles de terrains à « France Domaine » ; Ces parcelles seront revendues dans les jours prochains au promoteur De Vlier, chargé de la création d’un ensemble commercial sur le site des anciens pétroliers.
Le dépôt CDAC et Permis de construire correspondant est désormais possible au 31/12/2010.
La construction de la rocade (312ml) entre l’autoroute A33 et le futur rond point de la rocade entrée du complexe commercial sera effective avant fin 2012. L’Hyper Carrefour (7000m²) et les points de vente du Retail-Parc (14000m²) seront accessibles avec 1500 places de parking à la mi-2014.
Voila à nouveau un point important de la feuille de route qui avance avec détermination !
vendredi 24 décembre 2010
ESPACE MITTERAND: UNE DECISION RESPONSABLE
Extrait du site de la ville de Saint Nicolas de Port :
Le bâtiment des associations de l'Espace Mitterrand fermé !
L’état du bâtiment faisait l’objet d’une surveillance accrue depuis plusieurs mois, notamment avec l’installation de témoins qui étaient régulièrement relevés par les Services Techniques de la ville. L’évolution des fissures a conduit l’équipe municipale à décider de la fermeture du bâtiment hébergeant l’école de musique et une quinzaine d’autres associations. Après différentes étapes d’informations et de réunions, le Maire a procédé, par arrêté, à la fermeture de ce bâtiment afin de préserver la sécurité de l’ensemble des utilisateurs. Cet arrêté de fermeture a pris effet samedi 18 décembre à 20 heures.
Préalablement réunis le 11 décembre pour faire un point sur leurs différentes demandes et modalités de déménagement, les associations, avec l’aide des Services Municipaux, ont évacué leurs locaux respectifs. Un important travail de collaboration pour le bien de tous s’est mis en place, la ville étudie différentes solutions de relocalisations dans les meilleurs délais pour le confort, la sécurité et le bon fonctionnement des associations.
La Municipalité impulsera très certainement dès 2011, l’étude pour la reconstruction ou la réhabilitation d’un bâtiment susceptible d’accueillir le maximum d’associations locales.
Voir également la revue de presse télévisée du 15 Décembre 2010 :
Voici un sujet sur la fermeture de l’Espace Mitterrand avec Monsieur Jean-François Mallegol sur France 3 Nancy (édition du 19/20) dont voici le lien : http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=cafe_HD_1957_nancy_locale_141210_40_14122010195828_F3
Le risque était connu, les Utilisateurs de cet espace n’ignoraient pas que le Bâtiment s’enfonçait d’une extrémité à l’autre de 15cm, l’horizontalité ayant disparue ! La décision devenait inéluctable. Monsieur le Maire a pris cette décision responsable de fermeture définitive. Il faut maintenant assurer l’avenir sans l’espace Mitterand.
vendredi 22 octobre 2010
Une évolution tendancieuse...
Vous avez reçu le BIM Bulletin d’Informations Municipales d’Octobre 2010.
Dans ce bulletin, l’erreur de pagination rencontrée dans celui de juin, au détriment du groupe « Projet de Ville-Projet de Vie » est bien réparée. Christophe GABRIEL, adjoint en charge de la vie économique, de la communication et du Tourisme l’avait annoncé en Conseil Municipal de Septembre : les deux lignes manquantes seront remplacées par quatre lignes ajoutées dans le prochain BIM.
L’opposition de Gauche a donc exploité cet ajout pour construire une évolution tendancieuse.
-On y lit que l’opposition définie par « Projet de Ville-Projet de Vie » dérange les élus majoritaires. Que cette même opposition est l’opposition portoise …! Les élus d’opposition du groupe « Tout pour Saint Nicolas » vont apprécier cet OUKASE de cette Gauche portoise !
-On y lit que les élus majoritaires usent de moyens antidémocratiques d’un autre âge (voir notre précédent article de ce Blog), en empêchant les Portois de s’exprimer oralement au Conseil municipal. Sur ce dernier point, nous ne pouvons pas laisser une telle affirmation sans réagir.
Le Public est le bienvenu à chaque séance du Conseil Municipal (notre article du 12 Février 2009 à lire dans ce Blog). La participation du Public ne peut se faire durant une séance, seuls les élus y travaillent. C’est bien ainsi reconnaître le choix démocratique des Portois lors de chaque élection municipale. Les élus nous représentent. Dans certaines municipalités, Monsieur le Maire autorise le Public à s’exprimer sur une question préalablement remise par écrit avant l’ouverture du Conseil. A Saint Nicolas de Port, la pratique est plus responsable puisque ce droit d’expression après le conseil ne nécessite pas une validation à priori par Monsieur le Maire.
Le sujet abordé dans ce contexte doit concerner la vie de la commune ou du groupement de communes, et éventuellement des débats qui se tiennent en séance du conseil.
Si un Portois peut faire écrire par le groupe des élus de Gauche dans le BIM qu’il s’est trouvé empêché de s’exprimer, c’est à la suite d’une seconde tentative de détourner ce droit d’expression local du public. Le détournement consiste à utiliser ce droit local d’expression comme tribune politique avec des sujets de portées nationales, largement débattus par la TV et la presse nationale. En fin de conseil municipal, le Public et les élus ne doivent pas subir de telles diatribes de portées nationales venant d’un Portois présent dans le Public.
Notre Association soutient donc la réaction des élus du groupe majoritaires, qui en se levant ont suspendus la diatribe dénoncée.
Ce Portois utilisait un sujet de portée nationale, méritant d’être abordé de façon plus responsable : La SECURITE (Lire notre article du 02 Juin 2010)
L’Association des maires de grandes villes de France, présidée par le Socialiste Michel Destot a demandé à TNS Sofres de questionner les 15 et 16 septembre 2010 un échantillon représentatif de 1000 Français sur le sujet de l’insécurité.
Question : Parmi les personnes ou les institutions suivantes, quelles sont, selon vous, celles qui peuvent agir le plus efficacement pour lutter contre la sécurité ?
La police, la gendarmerie |
49 % |
Les Citoyens eux-mêmes |
49 % |
La justice |
37 % |
L’Etat |
37 % |
L’Ecole |
35 % |
Les municipalités |
24 % |
Les associations |
23 % |
Sans opinion |
3 % |
Par tactique politique, ce Portois pose la problématique aux Elus Portois : « Que comptez-vous faire ? ». Ce n’est pas un hasard si les municipalités à minorité de gauche se trouvent attaquées sur le sujet de la sécurité. Il est plus délicat pour ce Portois de critiquer le rôle des Collèges ou des Lycées, car les Conseils généraux et les régionaux sont largement dirigés par des Elus de Gauche ! Pourtant, le sondage montre que l’école doit davantage agir pour lutter contre l’insécurité que les municipalités.
La diatribe de Juin en clôture du conseil municipal était donc doublement inappropriée (thème à portée nationale et cible tendancieuse) et devait logiquement être rejetée.
lundi 23 août 2010
"... c'est une boutade ..."
L’amusant Président du Parti de gauche connaît les dérapages des médias. En mars, Jean Luc MELENCHON prenait vivement à partie un jeune stagiaire en journalisme. La vidéo du coup de gueule a fait un tabac sur internet.
Depuis, il confie son analyse : Il dénonce le système médiatique, à son gout trop pressé, trop arrogant, refermé sur lui-même.
Le média ne se contente pas de mettre la réalité à disposition de la société. Il propose une sélection de faits retraités et remâchés, qui modifie l’organisme qui la reçoit. Les journalistes, tant qu’ils ne sont pas virés peuvent raconter et démolir ce qu’ils veulent.
Quel élu local, quel président d’association, quel responsable de club sportif n’a pas subi l’effet de « mise en page journalistique » qui autorise de tronquer, volontairement ou non, un article, une déclaration ?
David SARRADO, .
pas très content sur cette photo, .
proteste concernant le contenu de ses propos tenus en conseil municipal, et reproduit dans le Bulletin d’Information Municipal. Rédiger un tel bulletin, c’est du journalisme, de la communication. C’est un vrai métier ! Depuis 8 ans, l’équipe de
Jypé
dimanche 27 juin 2010
APERO GEANT DE SAINT NICOLAS
L’outil Facebook a permis le lancement d’apéritifs géants en France, avec le succès et les excès
désormais bien connus.
C’est l’occasion de constater des cas d’interdictions idéologiques. En exemple, l’initiative de
« Riposte laïque » qui avait envisagé l’organisation d’un apéro géant du style « saucisson-pinard »
dans un quartier du XVIIIème arrondissement de Paris. Avec surprise, la préfecture de police a
interdit la « manifestation » devant la présence dans cet arrondissement d’une communauté interdisant la consommation d’alcool et de cochon…
.
Saluons donc l’initiative républicaine et laïque de nos élus portois :
La ville de Saint Nicolas de Port a le plaisir de convier les Portois à un apéritif géant, dans une ambiance festive et conviviale.
Date : mardi 29 juin 2010
Heure : 19:00 - 23:30
Lieu : Parc Paul Hanus, en face de l'hôpital
Description : Apéritif géant à Saint Nicolas de Port ouvert aux Portois.
.
La ville offre l'apéritif et les rafraichissements, puis une buvette sera mise en place.
Le soin et laissé à chacun d'apporter gâteaux, tartes et quiches...pour vivre ensemble cet évènement.
N’en doutons pas, ce n’est pas le Docteur HANUS qui aurait interdit cette initiative !
mercredi 2 juin 2010
VIOLENCES PORTOISES
Le NEP, représenté par son Président, est intervenu en clôture du conseil municipal du 11 Mai 2010. Nous avons eu droit à une gesticulation de Daniel Wisniewski interpellant les élus du conseil : comment allez-vous régler la situation actuelle vécue à Saint Nicolas avec des « adulescents » qui multiplient des incidents ? L’intervention est facile, populiste et démagogique....
La banalisation de la violence est un fait. Rien ou presque rien à
Il a été recensé dans le week-end de la mi-mai pour Paris-Banlieue 91 voitures incendiées, 60 feux de poubelle, 2 bâtiments incendiés, 5 établissements scolaires cambriolés ou vandalisés, 4 affrontements entre bandes avec armes, 28 caillassages sur des véhicules de police et de
L’extra-violence est un phénomène nouveau : les délinquants sont armés. Semaine dernière, une femme de ménage en vacances en camping dans les Landes est tuée à l’arme blanche de 9 coups. Un vendeur de fruits poursuit un voleur, ce dernier se retourne et fait feu sur le vendeur. Lors d’un banal contrôle d’identité, le policier essuie des coups de feu.
Chacun peut compléter cette liste pour confirmer la quotidienneté de la violence.
Monsieur Wisniewski, vous pouvez changer de président, de gouvernement de tout ce que vous voulez, cela ne changera rien à la responsabilité individuelle.
C’est l’action de chaque Portois qui peut ou non inverser la tendance. « Pour se répandre et l’emporter, le mal n’a besoin que de l’inaction des gens de bien » (Edmund Burke).
Chaque parent, chaque enseignant porte la responsabilité du comportement de nos « adulescents ». Nous sommes tous concernés ! Comment un parent peut aider son enfant dans la bonne conduite quand il utilise les trottoirs pour stationner sa voiture. On constate le relâchement, malgré le rappel du BIM, dans toutes les rues de Saint Nicolas.
Voici un appel d’un enseignant en souffrance :
« Je suis enseignante et je n’en peux plus de cette violence à l’école : les élèves perturbateurs, les agressions verbales, ceux qui ne veulent pas travailler et ne pensent qu’à s’amuser. On est face à un public trop hétérogène. Certains ont des problèmes sociaux, familiaux ou psychiatriques et rien n’est fait pour aider les enseignants. Nous ne sommes pas soutenus par nos chefs d’établissements qui ne veulent pas de vague et ne s’occupent pas des problèmes de discipline ou préfèrent insinuer que certains enseignants manquent d’autorité ou n’ont pas une bonne pédagogie. C’est une honte ! Car cette profession, même si peu osent en parler, est en grande souffrance. Il faudrait des psychologues et des assistants de vie scolaire pour aider les élèves qui n’arrivent pas à suivre et donc posent des problèmes de comportement. Et il faudrait une vraie médecine du travail pour aider les enseignants qui sont dépassés et se sentent constamment humiliés. Il faut réinstaurer le respect de l’enseignant, réinstaurer de l’autorité et non laisser la politique de l’enfant roi s’installer. Il faut enfin rendre à l’éducation nationale sa dignité. »
Parents, vous ne pouvez pas vous soustraire à votre rôle éducatif, surtout avec le vécu décrit ci-dessus dans l’éducation nationale.
L’ambition actuelle des Parents est de fournir une chambre à chaque enfant. Pour sa liberté, il dispose d’une TV, voire de l’accès à internet…
Il suffit de regarder les dessins animés "proposés" aux enfants et "imposés" par les parents sans aucun contrôle....(chacun sa tranquillité) pour comprendre la banalisation de la violence auprès de nos jeunes.
Il vaut mieux prévenir avec les parents, que corriger avec
Jypé
mardi 27 avril 2010
REFORMES DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
APPEL A TOUS LES PORTOIS :
Notons donc ensemble le rendez-vous ce 29 Avril à la salle des fêtes de Saint Nicolas de Port.
Entrée libre dès 20H30 pour une conférence / débat sur un sujet mobilisateur :
LES REFORMES DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
Un petit rappel de notre ministre du budget Eric Woerth, dans les documents joints à l’envoi de la déclaration de revenus 2009 :
Nous dépensons 87,5 milliards d’euros pour les collectivités territoriales.
Pour mémoire, l’impôt sur le revenu apporte en recettes 48,9 milliards d’euros.
Cette conférence est donc une excellente occasion pour chaque portois d’enrichir le débat.
lundi 19 avril 2010
LA CHAPELLE DES P'TITES MAINS
Ce 18 Avril 2010, Saint Nicolas de Port a reconduit avec succès le grand déballage de
Nous portons l’accent sur l’accès au public de la chapelle de la congrégation, rue Bonnardel.
Les Visiteurs, par une météo estivale, sont venus très nombreux.
.
Dans la chapelle, le public a découvert les métiers d’Art suivants :
-Vêtements
-Chapeaux
-Bijoux
-Osier vivant
-Objets en verre
-Mobilier en carton
-Bois tourné
-Luminaires
-Sellier, Maroquinier
-Sculpture en fer forgé
-Poterie
-Objets de décoration
-Tapisserie en siège
De nombreux Artistes ont répondus aux questions du Public.
N’en doutons pas, pour ceux qui ont loupé la visite du Pole Artisanal des P’tites Mains ce 18 Avril, il sera à nouveau présent lors du grand déballage 2011 !
lundi 22 mars 2010
ELECTIONS REGIONALES 2010: LE MESSAGE DE 6 ELECTEURS SUR 10...
Au soir du second tour des élections régionales, les Ténors du PS affichaient un triomphalisme sans surprise et en oubliaient dans leurs commentaires que le score obtenu était le fruit du ralliement des Ecologistes à Gauche.
Nous ne voulons pas débattre de la solidité d’un tel ralliement, ni des choix perdants de
Saint Nicolas de Port a voté comme partout en Lorraine.
La participation du 1er Tour 41% est passée à près de 47% au second Tour… une misère !
Si le FN à Saint Nicolas obtient 16,05% (contre 18,45% en Lorraine), il représente, avec les Abstentionnistes, 6 électeurs sur 10 qui dénoncent la sortie de route des grands Partis politiques.
Contrairement à ce qu’écrit Daniel Wisniewski dans son commentaire d’après second Tour « Toute la société crie son dégout de cette société Sarkozyste… »,
Le vote de dimanche 21 Mars 2010 est un sérieux message aux Politiques, ceux de droite ne reconnaissant pas le coup de semonce, ceux de gauche qui ont surtout appelés à voter « contre » !
Comment expliquer la désaffection des urnes par notre jeunesse portoise ? Voici le vrai challenge qui devra mobiliser nos élus municipaux dans les mois qui viennent.
mardi 16 mars 2010
HUMOUR de l'entre DEUX TOURS
Ce n’est pas de la copie,… bien que déjà vu par ailleurs !
Nous retrouvons dans ce blog parfois de l’humour. Le dernier message aux électeurs pour ces élections régionales en était !
Point n’est besoin de reproduire des commentaires d’entre 2 Tours qui sont
déjà largement diffusés par ailleurs.
Nous vous proposons un jeu de classement des compétiteurs Portois de Gauche.
Dans toute compétition, on oublie le quatrième qui n’accède pas au podium.
Le troisième est le gagnant de la finale des perdants.
Le second est désolé, car il sera oublié des statistiques, on a trop souvent
tendance à ne retenir que celui qui monte sur la plus haute marche du podium :
Sur la photo ci-dessous, largement connue des Portois, qui selon vous accèdera
à la plus haute marche du podium, et deviendra le leader de l’opposition municipale ?
Vos commentaires seront bienvenus
jeudi 11 mars 2010
Electeurs de Droite : Ils se trompent !
Lorsque les électeurs décident de bouder la liste de Laurent Hénard, ils pensent ainsi sanctionner le président de
Lorsque les instituts de sondage TNS Sofres/logica annonçaient Lionel Jospin contre Jacques Chirac au second tour des présidentielles, ils se trompaient !
Cette fois-ci, ils peuvent encore se tromper …surtout si vous, électeurs de Droite, allez nombreux voter Dimanche pour la liste de Laurent Hénard. Prouvons que les instituts de sondage se trompent, mobilisons nous dès le premier tour des Régionales !
Electeurs de Gauche : C’est fait !
Dans son journal du 04 Mars 2010, l’Est Républicain annonce les intentions de vote au premier tour des Régionales. Pour les électeurs de Gauche, c’est tranquille.
Après la neige, une promenade en famille dans la campagne lorraine est une activité qui occupera plaisamment la journée du Dimanche 14 Mars.
mardi 9 mars 2010
Des élus mobilisés par le PAPI
Début 2010, les départements de
Portois, rappelez-vous que, lors de l’Assemblée Générale de
Ce courrier, reçu le 24 mars, faisait suite à une lettre de
La réponse signée du Président du Conseil Général est négative … trois mois après la demande !
Les PORTOIS vivant en zone inondable vont s’en souvenir lors des élections régionales. Ne reconduisons pas l’équipe en place au conseil général car il est clair que pour combattre ces inondations, il faut l’engagement de tous, notamment du prochain conseil général issu de votre vote Laurent HENART ! Venez le rencontrer le 12 mars à 16H30, salle du Cocher- Quartier Prignet.
mercredi 24 février 2010
MOBILISATION GENERALE
Attention à la désaffection de
On assiste atterré à une dislocation des appareils politiques.
Le PS vient d’exclure les candidats PS soutenant Georges Fréche, alors que celui-ci trouve un appui réel auprés de Gérard Collomb. Ségolène Royal lance une expérimentation régionale (le 1er tour organisé comme un second tour à la méthode de Nicolas Sarkozy) en toute autonomie du PS. Martine AUBRY n’est pas soutenue dans ses propositions sur la retraite au sein de son parti et doit faire machine arrière…
Les Verts appelés en Languedoc-Roussillon à se ranger au 1er tour avec le PS pour faire barrage à Georges Frèche déclinent l’invitation. Au premier tour, les Verts sont en compétition contre le PS !
La méthode BAYROU a fait long feu :
- L’absence de démocratie interne. Bayrou décide souvent seul : la stratégie d’autonomie n’a pas été réellement discutée par les instances du parti.
- L’absence persistante d’homogénéité : alors que les militants ont rejoints Ségolène Royal dès le premier tour en Poitou-Charentes, d’autres responsables, comme Jean Lassalle en Aquitaine, (voir également dans ce blog notre article du 06 Septembre 2009: Tendre la main) continuent de refuser une alliance avec le PS au second tour. Du coup le MoDem tire à hue et à dia. En Languedoc-Roussillon, il n’a même pas été en mesure de déposer une liste.
- -Il y a une autre raison plus stratégique : la main tendue par Bayrou à la gauche lui a aliéné une partie de l’électorat modéré. Malgré ses réquisitoires contre Nicolas Sarkozy, il gardait parmi ses fidèles des électeurs plus proches de l’actuel président de la république que de la gauche.
C’est dans ce contexte que notre Maire de Saint Nicolas de Port a choisi l’efficacité en confirmant que, tout modéré qu’il est, se rapprocher de la droite était préférable pour la lorraine que ce que proposait d’autorité leMoDem, un ralliement au second tour à
Notre Association propose donc une vaste mobilisation des Portois, lors de ces élections régionales, pour faire gagner la liste de Laurent Hénard.
Mon engagement pour la Lorraine
Elu local depuis 1995, député lorrain depuis 2002, j'ai pris la décision de me porter candidat à l'investiture de l'UMP pour les élections régionales en Lorraine, qui auront lieu en mars 2010.
Depuis 2004, notre région est immobile, dans une société qui bouge. Ce manque d’action et d’ambition fragilise notre territoire, affaiblit par des difficultés économiques croissantes, menacé par le déclin démographique, miné par des divisions politiques et territoriales, handicapé par des infrastructures en panne.
Au carrefour des politiques locales et nationales, nous avons besoin d’un Conseil Régional porteur d’un nouveau projet, plus ambitieux, plus volontaire, plus efficace. J'invite celles et ceux qui attendent autre chose de notre région à s'engager dès aujourd'hui pour gagner
Rendez-vous sur www.gagnonslalorraine.fr
vendredi 15 janvier 2010
L'AN DEUX DE L'ASSOCIATION
David SARRADO, un des lecteurs du blog de Saint Nicolas Perspectives, retrouvera en 2010, le Blog http://saintnicolasperspectives.blogspot.com
puisque l’Association Saint Nicolas Perspectives est maintenue cette année.
L’année 2009 s’est terminée avec deux événements importants pour notre association : La soirée Beaujolais Portois 2009 et l’assemblée générale annuelle.
La soirée Beaujolais Portois est la première manifestation de l’année de notre association. En 2009, cette soirée a marqué le départ de la seconde année d’existence de Saint Nicolas Perspectives. Nous nous sommes retrouvés à plus d’une centaine autour de Monsieur le Maire, Luc BINSINGER, pour déguster le cru 2009 du Beaujolais nouveau. Un moment festif apprécié de tous les participants qui serra reconduit en 2010.
Comme toute association s’engage à le faire, nous avons réuni nos adhérents lors d’une assemblée générale annuelle. Après les présentations du bilan d’activité et du bilan comptable, un débat suivi d’un vote a défini un règlement intérieur qui vient compléter les statuts de l’association. Enfin, à l’unanimité, le bureau a été reconduit sans changement pour l’année 2010. (Voir l’article de présentation de l’association dans notre blog).
Dans son blog, à la mi-2009, David Sarrado recommandait aux Portois de ne pas aller lire le blog de notre association. Cette recommandation cachait la crainte bien socialiste de trouver un contradicteur sur son chemin. Nous disons au contraire, qu’il faut maintenir le pluralisme des idées et maintenir le débat (sans le monopoliser sur un seul blog…). On doit pouvoir disposer de la lecture de l’Humanité, du canard enchainé, de Marianne, du figaro, des 4 Vérités … et de l’Est Républicain. Il ne faut pas craindre les opinions adverses.
Jypé