mardi 22 mars 2011

CANTONALES 2011 : UN SECOND TOUR POURQUOI ?

UN SECOND TOUR POURQUOI ?

Ce sont les dernières élections, car en 2014 les conseillers généraux seront remplacés par des conseillés territoriaux, communs au département et à la région.

Ce sont les dernières élections directes d’ici à 2012. Plus fiable qu’un sondage pour mesurer les forces avant la présidentielle.

Voilà une bonne occasion de connaître notre conseiller général! Voilà une bonne occasion de parler des limites de notre canton (et des pouvoirs du département).

Durant le second tour, les duels dans beaucoup de cantons entre le candidat de gauche et celui soutenu par Marine Le Pen seront autant d’occasions de tester l’étanchéité de l’électorat de droite avec celui du FN. A gauche, l’étanchéité n’existe pas avec l’extrême gauche.

Les conseillers généraux participent à l’élection des sénateurs. Ainsi, le résultat de ce second tour des cantonales influera sur la composition du Sénat, ou l’UMP n’a qu’une majorité relative.

.

Les Portois ont déposé un message à l’occasion du scrutin du 20 mars 2011 :

63,36% ne s’intéressent pas au devenir des cantons. Ils se sont abstenus de voter. Ils confortent ainsi la réforme annoncée pour 2014. Les élus seront « territoriaux » avec comme conséquence la disparition à terme des départements…

Les électeurs de Saint Nicolas de Port sont au nombre de 5379.

Parmi eux, 12,18% ont voté PS pour tenter de reconduire PISSENEM. 9,59% se sont prononcés pour BAUCHE (FN). J-F GUILLAUME a obtenu 6,41% des voix. Ne participera pas au second tour NANTZ (SE) qui n’obtient que 3,20% des voix.

.

Nous ne donnerons pas de consigne de vote pour ce second tour. Ou plutôt si, ce 27 Mars, notre message ira aux 3408 Portois qui ne se sont pas déplacés au premier tour : VOTEZ pour rappeler au futur élu que vous existez et qu’il doit en tenir compte, enfin compte !

.

VOTEZ … VOTEZ … VOTEZ