mercredi 18 décembre 2013

Le nouveau forage inauguré


Le nouveau forage commun aux villes de Saint Nicolas de Port, Varangéville et Dombasle vient d’être inauguré par Luc BINSINGER en tant que Président du Syndicat Intercommunal du Val de Meurthe.

Il s’agit de la réalisation d’un vieux projet. Ce nouveau forage remplace celui réalisé en 1971, lequel s'est rapidement détérioré.
Ce nouveau forage ayant fait l’objet d’une déclaration préfectorale déposée en 2008, les travaux ont été terminés pendant l’été 2012 et la mise en service s’est faite en octobre 2013.
Ce forage pourra produire 4000 m3 d’eau potable par jour.

Encore une belle réalisation dont profiteront les Portois !

jeudi 12 décembre 2013

Prochaine Réunion du Conseil Municipal

Nous invitons tous les Portois à venir assister à la prochaine Réunion du Conseil Municipal qui aura lieu en Mairie, le lundi 16 Décembre à 19h00.

Chacun pourra apprécier à sa juste valeur l'implication de nos élus en faveur de notre Ville, à l'occasion d'un des derniers épisodes de la Vie Municipale avant les élections de mars 2014.

Venez nombreux!

Fêtes de la Saint Nicolas



Ce  qu’il faut retenir des Fêtes de la Saint Nicolas à Saint Nicolas de Port :

Ø  Une basilique noire de monde lors de la procession ancestrale aux flambeaux, point d’orgue de cette belle Fête (3500 personnes)
Ø  Une affluence record en plein cœur de l’après midi : des petits, des grands, des habitants de la région et surtout de très nombreux touristes : une notoriété toujours grandissante pour notre ville (35 000 visiteurs).
Ø  Un grand merci aux bénévoles, au personnel du Service Technique et aux élus.
Ø  Un magnifique défilé de 12 chars et 6 formations musicales, Saint Nicolas acclamé par la foule, 500 kg
de bonbons distribués.
Ø  Participation de Hans Dieter Weiss, maire de Dielheim, ville jumelée avec Saint Nicolas de Port.
Ø  Le travail effectué par l’association Connaissance et Renaissance de la Basilique, 1 rue des Trois Pucelles qui propose de nombreuses nouveautés : des Saint Nicolas en verre (création des ateliers de Vannes le Châtel, réalisée en édition limitée et numérotée), des livres (« Zoom sur Saint Nicolas, un autre regard sur le grand patron des lorrains » et Saint Nicolas le Lorrain pour les enfants petits et grands »), des livres de coloriage (dont une nouveauté de Pierre-Marie Marquet), des figurines de Saint Nicolas stylisées…
Ø  Le Marché de la Saint Nicolas, Place des Droits de l’Homme.
Ø  Le grand concours de dessins envoyés de toute le France (et même au delà des frontières) pour les enfants.
Ø  Un colloque international sur le culte de Saint Nicolas en Europe, organisé dans notre ville !
Ø  Un puissant relais de tous les médias sur cette manifestation internationalement connue, et même l’intervention de notre maire sur FR3.

Les Portois peuvent donc être fiers de la grande réussite de cette manifestation qui, cette année, contribue encore davantage au rayonnement de Saint Nicolas de Port.

mercredi 4 décembre 2013

Colis de Noël 2013 et Activités 2014 pour les Retraités


L’ARPA distribue actuellement ses colis de Noël à ses 320 adhérents. Le Président Roland Koessler et son comité ont préparé cette année des colis avec des produits, à la fois, utiles et festifs.
Nous souhaitons à cette association très active à Saint Nicolas de Port, de  pouvoir continuer à trouver les ressources nécessaires grâce à ses activités, au soutien des élus municipaux et des commerçants de la ville.

Calendrier des prochaines activités :
6 janvier : Fête des Rois
2 mars : Thé dansant
6 mars : Spectacle animé par Jean Pierre Foucault "Sacrée Soirée" au Zénith.
15 juin et 5 octobre : Repas dansant
9 novembre : Thé dansant

Une année 2014 qui s'annonce très festive!

mardi 12 novembre 2013

Participez au Forum de la Proximité Locale



Que ce soit au quotidien ou en lisant les articles parus dans notre blog, vous avez pu apprécier les réalisations de l’équipe de Luc BINSINGER, notre Maire depuis 2001. Les élections municipales de mars 2014 se profilent ; il a annoncé sa candidature pour continuer à dynamiser Saint Nicolas de Port.
On ne change pas une équipe qui gagne… Cependant, afin de développer cette belle dynamique dans une conjoncture nationale et économique délicate qui ne cesse d’évoluer, Luc BINSINGER vous propose de renouveler à 50% sa nouvelle équipe tout en respectant la parité entre les femmes et les hommes qui œuvreront pour l’avenir de notre Ville.

Cette équipe  qui a l’ambition et les compétences pour notre Ville n’aura aucune étiquette politique, travaillera sans parti pris ni sectarisme, et rassemblera des Portois tous unis pour  le développement de Saint Nicolas de Port.

Il conviendra de continuer à maîtriser  les finances, conclure l’implantation du nouveau Centre Commercial, le parking Brudchoux et le Champy, mais également d’entreprendre de nouveaux projets.

C’est pour cette raison qu’est organisé « Le Forum de la Proximité locale », le samedi 30 novembre à partir de 8h30 jusqu’à midi.
Les membres de la nouvelle équipe y seront présents et vous invitent à venir exprimer vos idées et suggestions qui, peut être constitueront ses projets  et deviendront les réalisations de demain.

4 thèmes seront proposés :
Ø Vie associative : Epanouissement ou vecteur de développement local
Ø Propreté et sécurité en ville : Quels leviers à réinventer ?
Ø Optimiser le stationnement tout en préservant les espaces piétons
Ø Comment mieux concilier et harmoniser Tourisme et Commerce Local ?

Luc BINSINGER et son équipe comptent donc sur votre présence active à ce Forum, c’est un événement déterminant pour l’avenir de Saint Nicolas de Port.


jeudi 10 octobre 2013

Saint Nicolas de Port, ville fleurie


Le Conseil National des Villes et Villages Fleuris vient d'attribuer une belle récompense à notre ville qui est désormais classée 3 Fleurs.
Une belle récompense pour nos élus et les Services Techniques: c'est la juste mise en valeur d'un environnement qui s'améliore.
Soyons en fiers et incitons chacun de nos concitoyens à apporter sa touche personnelle pour encore contribuer à embellir notre environnement...

vendredi 30 août 2013

Forum des Associations 2013

Le meilleur moyen de découvrir ou de redécouvrir le tissu associatif à Saint Nicolas de Port sera de venir au complexe sportif Alexandre Belleville, rue du Blanc Mur, ce dimanche 1er septembre (de 10h à 12h et de 14h à 18h).
Il s'agit de la 18ème édition d'un évènement incontournable dans notre Cité.
Ce Forum est organisé par Hélène Brigeot (adjointe à la vie associative),  Christophe Garland (en charge des associations), et de tous les responsables bénévoles des 45 associations portoises qui y présenteront leurs activités.

Vous y découvrirez forcément de quoi satisfaire vos points d'intérêts et de choisir vos activités à venir pour l'année qui suit cette rentrée.

A noter la présence de nouvelles associations:
> Cadr' en Scrap présidée par Karima Benammar
> La troupe de théâtre Scène de Partage présidée par Joëlle Ott
> Chats sans Toit 54

La MJC, au travers de ses nombreuses activités, la compagnie de danse de Marie-Claude Deluce et le Club de karaté animeront tout particulièrement cette journée sur le podium qui sera installé.
A 17h, un flashmob lancera officiellement la semaine d'ouverture de MAPEJE (voir article ci dessous).

Répondez présent au dynamisme des nombreux bénévoles qui animent notre cité!



mardi 27 août 2013

Ouverture de La Maison de la Parentalité MAPEJE


Comme promis par nos élus municipaux, La Maison de la Parentalité ouvre début septembre, lundi 2 septembre 2013, précisément.

Il s'agit d'une réalisation exemplaire, porteuse d'avenir pour notre jeunesse, dont Saint Nicolas de Port pourra être fière.
N'hésitez pas à contacter le guichet unique pour de plus amples renseignements:

Du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 17h30


Tél. : 03 83 48 81 43
Fax. : 03 83 46 84 60
E-mail : mapeje@saintnicolasdeport.fr

MAPEJE: 
MAison de la Parentalité, de l'Enfance et de la JEunesse


Pour mieux répondre aux besoins des familles portoises et améliorer la qualité du service public, la ville de Saint Nicolas de Port a imaginé, dessiné puis construit une structure innovante dédiée à l’accueil des enfants, des jeunes et de leurs parents : la Maison de la Parentalité de l’Enfance et de la Jeunesse.

Ce projet d’envergure de près de 5 millions d’euros est issu d’une collaboration entre différents partenaires publics et privés qui a permis de porter le taux des subventions à hauteur de 56 %.

En choisissant de mutualiser ses services communaux, la ville s’est engagée dans une démarche d’investissement durable, permettant d’offrir les meilleures chances d’avenir aux enfants de Saint Nicolas de Port.



1, 2, 3 espaces !

La structure se compose de 3 espaces associés à un Guichet Unique

1- Les Canaillous, l'espace multi-accueil

    Jusqu'à 50 enfants pris en charge
    De 10 semaines à 4 ans
    Trois secteurs Petits / Moyens / Grands pour un meilleur éveil de l'enfant
    Accueil régulier ou en garde occasionnelle

NOUVEAU : Présence d'une infirmière à temps complet et fourniture du repas de midi.

2- Azimut, l'espace loisirs, familles et partenaires

    Guichet unique pour un accompagnement des parents dans toutes leurs démarches administratives, juridiques, éducatives, etc.
    Accueil de loisirs les mercredis et les vacances assuré par la MJC pour les enfants de 3 à 12 ans et accueil « Jeunes » de 12 à 17 ans 
    Accueil des Partenaires (CAF, PMI, …), du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes

3- Farandole, l'espace restauration

Jusqu’à 300 enfants accueillis chaque jour dès 3 ans
Un mini self-service ludique favorisant l’autonomie
Des menus variés et équilibrés




Informations pratiques

Pour s’y rendre :
26 rue du 4ème BCP
54 210 SAINT NICOLAS DE PORT

Pour écrire :
Hôtel de Ville
4bis Place de la République
54 210 SAINT NICOLAS DE PORT




samedi 29 juin 2013

Les premiers "Permis Citoyen"



Adeline ANCEL, Virgile LESDALON, Justine CARVALHO et Teddy OTTER ont été retenus pour participer à l'opération "Permis Citoyen", lancée par la municipalité. Il effectueront 3 semaines de travail  en août au sein de la ville dans le cadre d'emplois d'été, en contrepartie de quoi leur salaire sera directement reversé aux auto-écoles partenaires : l'Ecole de Conduite Portoise (anciennement Virlat) et l'Auto Ecole Varangéville. Il pourront alors bénéficier d'un accès au code avec sessions de formation et de 20h de conduite.

Daniel VERNIER, adjoint aux Affaires Sociales, explique : "cette opération vise à faciliter l'accès au permis de conduire des jeunes de Saint Nicolas de Port qui ont entre 17 et 22 ans. Souvent indispensable, il représente parfois un investissement conséquent que les jeunes ne peuvent financer. Il s'agit là de leur donner un coup de pouce pour leur donner les moyens d'arriver à concrétiser leur projet professionnel."

Adeline souhaite travailler autour de la petite enfance. Justine, quant à elle, se destine à une carrière dans la photographie et le journalisme. Virgile souhaite travailler dans le BTP et Teddy, lui, aimerait devenir éducateur sportif.

La Ville de Saint Nicolas de Port leur souhaite la bienvenue le temps qu'ils seront de passage et espère qu'à l'issue, tous obtiendront leur permis de conduire.

Conseil Municipal du 25 juin 2013


Le conseil municipal du 25 juin, par la voix de Josette Lecomte, lors vote du compte administratif, a mis en évidence l’amélioration de la situation financière de notre Ville en 2012. Cette situation est due à une baisse des dépenses (5%)  et légère amélioration des recettes.
Ce budget sérieux et prudent a été voté par 20 voix pour, 2 abstentions et 4 contre.

Des décisions importantes ont été votées à l’unanimité :

Ø Restauration de la Tour de Brassage (toiture et façade) pour un budget de 1,2 M€. (660 K€ à la charge de la commune).

Ø Parking Brudchoux (avec éventuelle halle de marché) pour un budget de 2,3 M€ (1,9 M€ à la charge de la commune).

Ø Réhabilitation des courts de tennis avec construction du Club House pour un budget de 700 K€ (600K€ à la charge de la commune).

Ø Construction d’un Pôle Artistique et Culturel sur la Zone du Champy pour un budget de 1,5M€ (860 K€ à la charge de la commune).

Il a été également été voté la désaffection et le déclassement d’une parcelle de 1450m2 avec maison et dépendance en vue de la construction d’une résidence pour séniors à proximité du Parc Hanus (4 voix contre).
A noter, également, l’attribution de subventions exceptionnelles de 6000€ pour l’ensemble musical pour le spectacle « The Wall » et 500€ pour le Club de handball.

Nos élus agissent donc avec un dynamisme prudent et constructif qui contraste avec la morosité ambiante actuelle.

mardi 25 juin 2013

Conseil Municipal du Mardi 25 Juin

Nous vous communiquons un extrait des principales décisions qui seront soumises au vote:

> Désignation d'un maître d'oeuvre pour la réfection de la toiture et de la façade du Musée de la Brasserie.
> Désignation d'un maître d'oeuvre pour la construction d'un court et d'un Club-House pour le Club de Tennis.
> Nouveau Règlement de l'Eau et de l'Assainissement.
Nombreux autres sujets à l'ordre du jour.

Nous vous invitons à vous rendre en Mairie à 20h30 pour assister aux débats.


dimanche 19 mai 2013

Projets de travaux à Saint Nicolas de Port


Devant 80 Portois dont une dizaine élus de la liste majoritaire (aucun de la liste d’opposition socialiste),  réunis à la Salle des Fêtes, Luc Binsinger a présenté les futurs travaux prévus dans notre ville.

Ø     Aménagement de 2 courts couverts (1 seul actuellement et à créer un club-house pour le club de tennis (3 ans de travaux) pour répondre au nombre croissants de licenciés.
Ø     Nouveau Centre Commercial en entrée de ville.
Ø     Construction d’une zone de stationnement « Bruchoux » en cœur de ville.
Ø     Pôle artistique et culturel dans la zone du Champy.
Ø     Réfection des façades, de la toiture et des menuiseries de la Tour de Brassage au Musée de la brasserie.
Ø     Sans oublier, bien sûr, l’ouverture de la Maison de la Parentalité, en septembre 2013

Travaux de voirie :
Ø  Réfection des trottoirs de la rue Charles Courtois et de la ruelle des Renards jusqu’à la rue Pierre Jacobi.
Ø  Réfection des trottoirs de la rue des Bouleaux.
Ø  Réfection de la chaussée de la rue des Chardonnerets et de la rue des Mimosas.
Ø  Extension de la voirie, rue des Réservoirs.
Ø  Pose d’éclairage public, rue du Jeu de Paume

Eau et Assainissement :
Ø  Poursuite du remplacement des branchements en plomb dans la rue du Bon Dieu, rue du Point du Jour, rue Victor Legrand, rue St Charles, due du Haut de Tibly, rue du Clos Saint Charles, route de Ville en Vermois, rue Laruelle, rue Anatole France et place Jean Jaurès.
Ø  Le diagnostic prévu pour le réseau d’eau potable permettra la remise d’envisager la remise en état progressive de celui ci.

Enfin, à proximité du Musée de la Brasserie, il est prévu une banquette végétale et la plantation d’arbres devant le Château d’Eau.

jeudi 25 avril 2013

Bureau: un renouvellement de perspectives

A la suite de l'Assemblée Générale du 28 mars 2013, au cours de laquelle Luc BINSINGER a annoncé sa candidature  pour les élections municipales de 2014 et à été élu Président de notre Association, nous venons de procéder à la mise en place de notre nouveau Bureau pour 2013.

Jean Pierre BRENOT , notre Président fondateur depuis 2007, qui continuera à nous apporter son dynamisme au sein de Saint Nicolas Perspectives, a transmis le témoin  à Luc BINSINGER dans le cadre de cette année de transition vers les élections de 2014.
Maxence BRIGEOT, jeune et dynamique Portois, succède à Victoria CLAUDEL au poste de trésorier.
Christian COLSON et Marc MATTE, respectivement Secrétaire et Censeur aux Comptes sont reconduits dans leurs fonctions.
Notre Association et sa nouvelle structure sont bien en place pour vous faire vivre les actions menées par notre équipe d'élus majoritaires pour l'avenir de notre ville.

dimanche 7 avril 2013

Conseil Municipal du 27 mars 2013


Stabilisation de la fiscalité locale

Le Conseil Municipal du mercredi 27 mars a délibéré essentiellement sur la validation des taux de fiscalité locale.
Il a été décidé que les taux de fiscalité locale (impôts locaux) ne seraient pas augmentés pour 2013 : une excellente nouvelle pour les Portois.
Rappelons que cette stabilité ne concerne que l’imposition revenant à la commune de Saint Nicolas de Port (80% environ de notre taxe d’habitation). De plus, les abattements appliqués aux ayants droits resteront à un niveau supérieur à celui appliqué dans les communes voisines.
A noter qu’en parallèle, les taux d’augmentation appliqués sur la part revenant à la Communauté de Communes seront de 1%.
Ceci est à rapprocher de la hausse de la pression fiscale appliquée par l’Etat (+ 2,8%), alors que certaines charges assumées par l’Etat sont transférées aux communes.

Les élus ont décidé une hausse raisonnable de 1,5% de tous les tarifs communaux. Ceci concerne, en particulier les tarifs liés à l’eau et à l’assainissement. Rappelons, à ce sujet qu’une étude est en cours sur la qualité du réseau de distribution qui présente des signes de faiblesse et sur lequel la commune devra effectuer d’importants travaux.

Le maire a conclu en indiquant que « c’est un budget difficile, contraint et de vigilance ».

Notre équipe municipale gère donc notre commune avec rigueur et dans l’intérêt des contribuables.

Les élus ont également décidé le report en 2014 de l’application de la réforme des rythmes scolaires afin de fixer au mieux l’organisation du temps périscolaire à la charge de la collectivité, après consultation des organismes et associations représentant la population locale.

jeudi 28 mars 2013

AG Saint Nicolas Perspectives: Scoop de Luc Binsinger

A la Salle des Fêtes de Saint Nicolas de Port, devant une salle copieusement remplie, vient de se dérouler, ce soir, notre Assemblée Générale 2013.
Nous aurons l'occasion de revenir sur le déroulement de cette AG dans les prochains jours.






Luc BINSINGER, notre Maire, a annoncé, en avant première aux nombreuses personnes présentes, sa candidature aux prochaines élections municipales de 2014 à Saint Nicolas de Port.


vendredi 15 mars 2013

Nouvelle promesse tenue par nos élus



L'équipe majoritaire de notre maire l'avait annoncé dans son programme de mandature : le permis citoyen pour les jeunes vient d'être mis en place à Saint Nicolas de Port.
Afin de permettre à ceux qui n'ont pas les moyens financiers pour passer leur permis de conduire, ce qui peut les gêner pour entrer dans la vie active, la municipalité propose de les aider par le biais d'un travail saisonnier au cours de l'été.
En échange du travail effectué, leur salaire sera directement versé à l'auto-école signataire d'un contrat avec la municipalité.
Cette proposition s'adresse à des Portois âgés de 17 et 22 ans. Elle leur permettra de passer le permis de conduire sans s'endetter. Quelques emplois sont donc réservés : les jeunes intéressés doivent adresser une lettre de motivation et un curriculum vitae au service du personnel de la mairie.
Isabelle Bordeaux et Daniel Vernier, adjoints au maire, s'occuperont de leur dossier avec le service du personnel.
Une belle initiative qu'il convenait de mettre en évidence!

samedi 2 mars 2013

Participez activement à la vie de notre Cité


Nous profitons de notre très prochaine Assemblée Générale qui se déroulera au cours de la dernière semaine de mars 2013 pour vous informer qu’en adhérant à notre Association, vous aurez la possibilité de faire valoir vos idées et suggestions et de participer activement à la vie municipale de Saint Nicolas de Port.

Notre Association est un lieu d’échanges pour la mise en valeur des bonnes idées des Portois et ce rendez vous annuel qu’est notre AG vous permettra de vous exprimer. N’hésitez donc pas à nous contacter notre Président au 06 23 29 35 82 ou notre Secrétaire au 06 22 60 84 57, pour tout complément d’information concernant le fonctionnement de notre Association (10€ seulement de cotisation pour 2013).

N’hésitez pas à nous rejoindre !
Notre leitmotiv : mettre en évidence tout ce qui valorise notre Ville et soutenir nos élus majoritaires sans à priori.

mercredi 30 janvier 2013

MA REPONSE . . . UN ECLAT DE RIRE!


Le Conseil Municipal a tenu sa réunion de Janvier le Mercredi 30 Janvier 2013.
Il s’agissait de préparer le vote du Budget d’ici fin Mars, en permettant la formalisation d’un D.O.B., Débat d’Orientation Budgétaire, entre les élus.
Le D.O.B. concernait le poste FINANCES et les postes EAU et ASSAINISSEMENT.
Josette LECOMTE replaça le débat dans le contexte actuel : 2013 se présente défavorablement, avec une croissance estimée à 0,4%, une consommation des ménages évaluée à 0,3%,  et l’annonce d’une réduction des dotations de l’Etat vers les Communes appliquée déjà en 2014 et 2015.
Contrairement à 2012, cette année, un emprunt de 1 Million d’euros viendra en renfort des apports de cessions engagées, pour assurer la poursuite des projets engagés. Il n’est pas décidé de hausse des taux d’imposition pour 2013. Les bases fiscales ne devraient pas évoluer de plus de 1,5%.
Luc Binsinger ouvre le D.O.B. et David SARRADO suggère de ne s’intéresser cette année qu’aux discussions au plan local sans évoquer le contexte décidé par ses amis désormais au Gouvernement de la France. Ce revirement lui semble bien opportun ! « Vous dites que les réalisations Champy et Brudchoux se feront au rythme de l’aide de l’Etat. Est-ce à dire que la commune seule ne fera plus rien ? ».
Christophe GABRIEL lance le débat par la question suivante «OK pour ne discuter qu’au plan local, mais si l’Etat se désengage, vous, Projet de ville, projet de vie, vous faites quoi ?  ».
Jean-Louis BAUDY affirme que si les finances doivent être trouvées, l’effort de tous les Portois doit être envisagé. Après un retour aux abattements d’avant 2012, une augmentation générale des taux d’imposition serait appliquée. Et très sérieusement, ajoute qu’une diminution des indemnités des Elus serait un signe favorable.
Christophe GABRIEL demande alors ce que donnerait le calcul de J.L. BAUDY en volume de hausse de la fiscalité locale ? Alimentez le débat !
Ma réponse, annonce Jean-Louis BAUDY, c’est UN ECLAT DE RIRE.
Les Elus ont compris que pour débattre, il faut être DEUX !
Le D.O.B. sur l’EAU et l’ASSAINISSEMENT a été, en conséquence, escamoté.
Le seul centre d’intérêt de l’équipe d’opposition municipale se trouva dans la comparaison entre la situation en 2000 (époque PICHEREAU) et en 2012.Une comparaison sans conclusion.
En résumé de ce conseil, une occasion de débat manquée, . . .par un éclat de rire !