vendredi 30 décembre 2011
Présentation des Voeux du Maire 2012
mercredi 21 décembre 2011
Bulletin d'adhésion
Nouveau Bureau de l'Association
vendredi 16 décembre 2011
LA MAIRIE ACCESSIBLE A TOUS
mardi 13 décembre 2011
18 ANS = ELECTEURS EN 2012
RAPPEL : Chapitre Ier : Conditions requises pour être électeur
Version en vigueur au 6 décembre 2011
Définition : Sont électeurs les Françaises et Français âgés de dix-huit ans accomplis, jouissant de leurs droits civils et politiques et n'étant dans aucun cas d'incapacité prévu par la loi.
Conditions : Etre inscrit sur la liste électorale :
La liste électorale est tenue à jour dans chaque mairie. Sont inscrits sur la liste électorale à leur demande, les électeurs domiciliés dans la commune ou qui y résident depuis six mois, ceux qui sont inscrits au rôle des contributions directes (ex : impôts locaux) depuis cinq ans, les fonctionnaires qui sont assujettis à une résidence obligatoire dans la commune. Les inscriptions et modifications ont lieu toute l’année et prennent effet à compter du 1er mars de l’année suivante.
Comment être inscrit ?
• en vous présentant personnellement à la Mairie auprès de Madame ANTOINE (0383488145)
• par correspondance
• en donnant un pouvoir écrit à un mandataire
Pièces à produire :
• un titre d’identité en cours de validité (carte d’identité, permis de conduire, passeport…)
• un justificatif de domicile (quittance de loyer, factures EDF, eau ou téléphone fixe) de moins de 3 mois
En revanche, les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans entre deux opérations de révisions de listes électorales (nés avant le 21/04/1994) sont inscrits d’office depuis la loi du 10 novembre 1997. Ils reçoivent un courrier de l’INSEE confirmant l’inscription. Si un tel courrier ne leur est pas parvenu en Mars 2012, ils doivent s’adresser en Mairie.
Rendez-vous électoraux de 2012 :
Election du Président de la République française :
- 1er Tour = Le Dimanche 22 Avril
- 2émTour = Le Dimanche 06 Mai
Election législative des Députés à l’Assemblée Nationale
- 1er Tour = Le Dimanche 10 Juin
- 2ém Tour = Le Dimanche 17 Juin
Vous pouvez également trouver d’autres informations sur le site de la commune : http://www.saintnicolasdeport.com
VOTEZ EN 2012 !
lundi 12 décembre 2011
PORTOIS : INDIGNEZ-VOUS !
ILS ONT OSE !
Le PS lorrain ne se cache pas dans sa volonté d’effacer Saint Nicolas de Port.
Inséré dans le quotidien lorrain, un luxueux livret est distribué par le Conseil Régional, préfacé par le Président Jean-Pierre MASSERET. Cette distribution lancée le premier Week End de décembre concerne « la SAINT NICOLAS ».La région Lorraine vous présente L’histoire incroyable de la phalange de Saint Nicolas.
Je m’interroge sur l’usage du mot « incroyable » dans ce titre du livret. L’édito signé par Jean-Pierre MASSERET me rend perplexe : « à travers ce livret …une histoire que seuls les lorrains posséderont, s’approprieront et pourront se conter de génération en génération ». Quelle prétention ! Seule l’histoire contée dans ce livret doit être connue en Lorraine ?
L’histoire relatée dans le livret se veux féérique, incroyable… à la
mode
« Harry Potter ». Une phalange qui rayonne d’une
lumière dorée. . .
Je me suis procuré un livre style BD auprès de l’association Connaissance et renaissance de la basilique de St-Nicolas. Sa lecture devrait être proposée par le conseil général aux enfants de Lorraine. Au lieu de cela, le livret se termine indignement par l’ignorance systématique de St Nicolas de Port, et de sa basilique, lieu ou fut rapportée la phalange depuis BARI. Le programme des animations évoque les manifestations se tenant à Metz, Nancy, Epinal et Verdun. Rien sur l’importante animation réalisée par notre commune de St Nicolas.
ILS ONT OSE !
Portois, ils n’auront pas votre belle basilique. Si elle pouvait déménager, nul ne doute que Metz aurait voté sa localisation en Moselle. . !
Jypé
jeudi 8 décembre 2011
Beaujolais + Cochonnailles = encore un succès pour 2011 !
SAINT NICOLAS PERSPECTIVES,
comme toutes les Associations Portoises, anime la cité chaque année par une manifestation qui rassemble Adhérents et Sympathisants.
.
C’est l’occasion, lors de cette soirée « assis-debout », de retrouver les Portois dans la détente et l’oubli, un instant, des préoccupations du moment. Luc BINSINGER a mis à profit ce moment pour évoquer les actions majeures de 2011 pour la commune.
Les participants se sont donné rendez-vous pour 2012, avec l’assurance que SAINT NICOLAS PERSPECTIVES renouvellera la manifestation.
Si vous souhaitez intégrer le groupe, prenez contact avec notre Bureau par mail à l’adresse : saintnicolasperspectives@sfr.fr
lundi 28 novembre 2011
HAUSSES DES TAXES FONCIERES
Quelle est la situation pour les Portois ?
.
L’Est Républicain fait une analyse de l’évolution en cinq ans des taxes foncières en décrivant une dérive générale à la hausse pour la plupart des communes. Cette analyse s’appuie sur un tableau paru dans le site internet (www.unpi.org) de l’Union Nationale de la Propriété Immobilière. L’incroyable dérive, en France, sur cinq ans est en moyenne de 22% !!! Si le taux moyen en Meurthe et Moselle n’est que de 13%, sur cinq ans, de 2005 à 2010, sa progression est de 30% … !
Commune | Taux 2010 Bloc communal (Y compris intercommunalité) | De 2005 à 2010 Evolution cotisation Bloc communal | De 2005 à 2010 Evolution cotisation totale de TFPB* |
Saint Nicolas de Port | 16,82% | 2,34% | 12,70% |
Varangéville | 15,69% | 14,17% | 20,73% |
Dombasle | 16,77% | 20,98% | 24,65% |
Département et Région Lorraine | 12,95% | 29,76% | |
*TFPB : Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties.
Il faut préciser que le taux de 16,82% de notre commune est le cumul du taux commune 13,96% et celui de l’intercommunalité de 2,86%.
Il faut se remémorer que durant l’année 2006, Josette LECOMTE, Adjointe au Maire a écrit à chaque Portois pour annoncer une baisse du taux de 10%, pour passer de 15,46 à 13,96%.
Ainsi, si les dérives incroyables de la taxe foncière sont ressenties par tous, si cette pression fiscale sur les Propriétaires est démesurée, la situation des Portois sur ce sujet est prise en compte par l’équipe majoritaire conduite par notre Maire, Luc BINSINGER. Le tableau comparatif ci-dessus en est la preuve suffisante.
La faible progression des taxes pour les Portois au cours de 5 dernières années a donc permis de nous remettre au niveau des taxes des communes voisines, on ne peut que s’en réjouir !
lundi 21 novembre 2011
CONSEIL MUNICIPAL du 24 Novembre 2011
Ce Jeudi 24 Novembre, à partir de 20H30 se tiendra le prochain conseil municipal.
Nous trouvons notamment à l’ordre du jour :
Protocole d’accord entre ville/société Match/société DeVlier.
Compromis de vente avec la société Match de la zone « Entrepôts pétroliers de Nancy ».
Instauration du taux de la taxe d’aménagement.
Aménagement du temps de travail des agents de la commune.
Chaque Portois est invité à assister à une séance de Conseil Municipal. Dans la salle du conseil sont mis à disposition des sièges destinés au Public. Dès la clôture de la séance du conseil, Monsieur le Maire donne la parole au public présent en séance. Ce geste facultatif confirme le souci d’entendre chacun des Portois.
lundi 7 novembre 2011
FANTOCHE, FANTÔME ?
.
L’Association SAINT NICOLAS PERSPECTIVES est une réalité incontournable.
Comment combattre une Association gênante ? David SARRADO a choisi la médisance… Qu’on en juge par la teneur des écrits de son blog repris ci-dessous :
Un tract de l'association de soutien à Luc BINSINGER invitant les Portois à "faire le point sur le rapport d'étapes de mandature et sur les perspectives avant 2014". Les responsables de l'association Saint Nicolas (tristes) Perspectivesse sentent donc obligés de répondre à la section locale du Parti Socialiste.
Et quand aura lieu cette réunion publique ? Tenez-vous bien : le mercredi 27, soit dans 5 jours (c'est dire l'urgence dans laquelle la date a été fixée) et la veille du rendez-vous avec les Portois prévu de longue date par le PS local.
L'urgence est telle que personne, à Saint Nicolas (tristes) Perspectives, n'est capable de dire qui va mener cette réunion publique ! "Nous invitons des Adjoints au Maire", le maire, Luc BINSINGER lui-même, ne serait donc même pas présent pour défendre son bilan devant les Citoyens ! "Des Adjoints", on ne sait même pas lesquels ! "Nous vous invitons", mais on ne sait même pas qui : il ne figure aucun nom de responsable, aucun nom de contact ! C'est une association fantoche et fantôme, qui (ré)agit dans l'urgence contre ceux qui agissent dans la sérénité.
C'est ridicule. C'est pitoyable.
Ridicule et pitoyable est le rédacteur du texte ci-dessus . . .
A moins que cela lui fasse du bien de dire du mal ! C’est un savoureux plaisir que celui de la médisance. Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose. La rumeur vous colle une étiquette discrète mais dévastatrice. L’article de David SARRADO concernant le rendez-vous Participation des Portois largement détaillé dans notre précédent article n’est pas documenté et donc ni sérieux, ni recevable.
Pour donner une chance de salut au médisant, on recherchera en quoi sa médisance n’est pas nécessairement malveillante. Ne serait-ce pas, en prêchant le faux, une tentative de récolte des informations sur notre Association ? Mauvaise solution, car le Rédacteur risque une mise à l’écart pour manque de sérieux. Ses Amis se sont, eux, déplacés à notre réunion Participation des Portois, et ont pu constater notre probité.
SAINT NICOLAS PERSPECTIVES est une association dynamique, qui réunit ses membres une fois tous les deux mois. Elle compte un nombre d’adhérents que beaucoup d’associations portoises n’ont pas. Une assemblée générale se tient chaque année et nos actions se veulent constructives.
Ne perdons pas davantage de temps à ce droit de réponse, car, en ce mois de novembre, comme chaque année, nous allons animer une soirée dans une cordiale ambiance. avec plus de cent participants (soirée prévue de longue date, . . . ).
C’est le même David Sarrado qui publiait dans son Blog le 19 Juillet un article au titre « Luc Binsinger voulait 1000€ ». Cet article se voulait une revanche de l’incident décrit dans notre Blog en Juin 2011 « Bourde électorale du NEP ». Dans son article, la rumeur règne en maitre. Attaquer en justice, c’est prendre le risque de payer une amende pour procédure non justifiée, l’amende dédommageant la partie adverse de ses frais d’Avocat. Ces frais ont été assumés par les Délégués Grands électeurs de l’équipe de Luc Binsinger .Pourquoi alors, laisser entendre que les 1000€ demandés sont destinés à Luc Binsinger, notre Maire ?
Se faire valoir en dénigrant les Autres, c’est ridicule, c’est pitoyable !
vendredi 21 octobre 2011
COMPTE-RENDU REUNION PARTICIPATION DES PORTOIS
.
COMPTE RENDU de la REUNION du 27 Septembre 2011 :
PARTICIPATION DES PORTOIS
Il est bon de rappeler en préambule que cette réunion s’inscrit tout à fait dans les missions qui ont justifié la création de notre Association.
Nous avons lors de plusieurs réunions de 2009 définis et adoptés le règlement d’organisation de ces réunions. En 2010, nos travaux nous ont conduits à proposer aux Elus majoritaires de l’équipe du Maire, Luc BINSINGER, notre vision de l’avancement de la feuille de route au tiers de la mandature actuelle.
En 2011, à une date programmée dès 2010, nous avons invités les Portois à notre première réunion « Participation des Portois ».
Voici un résumé des notes exhaustives prises lors de cette soirée du 27 Septembre 2011 :
Introduction de la réunion faite par le Président de l’Association, Jean-Pierre BRENOT. Le Président a indiqué aux participants que le règlement statutaire d’organisation de cette réunion était affiché sur une table située au fond de la salle, avec la feuille de pointage facultatif et la feuille de route de l’équipe majoritaire. Ce fut une bonne occasion d’expliquer le pourquoi de cette réunion tenue, ni dans l’urgence, ni en réaction à … Mrs WISNIEWSKI, GUYOT et POISSY souhaitent « comprendre le réel » et sont venus participer à cette réunion débat.
Sur invitation de Jean-Pierre BRENOT, tour à tour, les élus suivants se sont présentés et ont dressé un résumé des actions et réalisations déjà effectuées : Christophe GABRIEL, adjoint à la vie économique, Patrick LAUGEL délégué aux personnes en situation de handicap (loi de 2005), Isabelle BORDEAUX, adjointe aux écoles, à la jeunesse et aux sports, Daniel VERNIER, adjoint à la vie de quartiers, circulation et stationnement,.
Le temps du débat a suivi avec les Portois présents à cette réunion.
Dans une de ses questions, Monsieur GUYOT a souhaité que soit confirmée la création des 600 emplois avec la mise en place du nouveau projet de zone commerciale aux EPN. Christophe GABRIEL a rappelé qu’il n’a jamais été question de 600 emplois dans le précédent projet, et que celui qui sera soumis en fin 2011 en CDAC mobilisera 250 emplois (au lieu de 450) avec un accès prioritaire, à compétence égale, aux Portois. Le débat s’instaure sur le Hard Discount de Saint Nicolas, sur la crainte des autres commerces actuellement en centre ville (Mr WISNIEWSKI). Christophe GABRIEL assure qu’un élargissement de la zone de chalandise sera constaté par les commerçants de Saint Nicolas. A une question de Mr HERTZ concernant le devenir de l’emplacement du MATCH actuel, Isabelle BORDEAUX précise que la ville n’est pas propriétaire de l’emplacement, mais qu’à moyen terme ce pourrait être une salle des fêtes, une école…
Le débat se porta alors sur l’école Jean MOULIN, Mr WISNIEWSKI prétendant qu’aucune peinture n’a été réalisée depuis 8 ans. Isabelle BORDEAUX a rappelé que la moitié du budget investissement annuel a été consacré à l’école Jean MOULIN en réaction aux fissures constatées dans deux classes. Cependant, chaque été un « coup de peinture » est donné dans chaque école. C’ est à cette occasion que les fissures furent découvertes. Patrick LAUGEL suggère d’attendre 2 à 3 ans pour faire du neuf plutôt que d’engloutir d’importantes sommes dans la réhabilitation de vieux bâtiments.
Monsieur GUYOT critique l’absence de WC Publics. Il demande combien de poubelles papier sont en service pour 8000 habitants ? Patrick LAUGEL indique que le sujet de la propreté en ville fait appel au civisme de chaque Portois. Hélène BRIGEOT regrette que les poubelles soient incendiées et qu’il faille à chaque fois dépenser 2500 euros pour les refaire.
Mr WISNIEWSKI affirme qu’il faut des éducateurs de rue, et réaliser un travail de fond. Hélène BRIGEOT a demandé des éducateurs de rue il y a 3 ans, mais le conseil général n’a pas jugé que Saint Nicolas se trouve en zone prioritaire. André CHAUSSARD annonce qu’en intercommunalité, un travail est en cours avec la Police Nationale de Dombasle pour faire baisser les actes de vandalisme.
Mme Chantal SIDOT évoque l’abandon de la zone du Champy… par l’absence de distribution du B.I.M. et de tracts divers. Ne pourrait-on pas, à moindre coût, procéder au débroussaillage de la zone anciennement HENN ?
Ce premier rendez-vous des Portois venus à l’invitation de l’Association Saint Nicolas Perspectives a prouvé l’utilité de ce style de réunion. Les débats se sont déroulés dans le respect de chacun, avec liberté d’expression, et un partage raisonnable de la parole. Dès à présent, une date est retenue pour renouveler l’expérience en 2012.
REUNION DEBAT : PARTICIPATION DES PORTOIS
TRACT du 16 Septembre 2011
.
REUNION PARTICIPATION DES PORTOIS
L’Association SAINT NICOLAS PERSPECTIVES
OUVRE LE DEBAT
Luc BINSINGER et son équipe ont été élus sur un programme *de réalisations proposé aux Portois. A l’été 2010, nous avons présenté aux élus majoritaires notre vision de l’avancement de ce programme. Nous travaillons avec eux pour faire un point sur le rapport d’étapes de mandature et sur les perspectives avant 2014.
En Septembre 2011, où en est-on ?
A cette réunion Participation des Portois, nous invitons des Adjoints au Maire. Pour introduire le débat, ils nous rappelleront les opérations déjà réalisées.
Nous vous proposerons ensuite d’examiner les perspectives de réalisations pour les deux prochaines années. Vous aurez la parole pour poser vos questions, pour orienter les priorités devant être prises en compte par nos élus.
Cette réunion Participation des Portois se tiendra le
MARDI 27 SEPTEMBRE 2011 A 20H30 DANS LA SALLE DU COCHER
La Salle du Cocher se trouve au rez-de-chaussée du Bâtiment LE COCHER, Rue Edmond Prignet à Saint Nicolas de Port.
*Sur simple demande par mail, nous vous ferons parvenir le programme
jeudi 15 septembre 2011
SOURIEZ ! VOUS ETES FILMES !
.
PAS VUS, PAS PRIS.
La totale liberté n’est pas un cadeau pour tout le monde à Saint Nicolas de Port.
Utilisateur régulier de la déchetterie de déchets verts de Saint Nicolas de Port, je regrette le manque de respect de ce lieu par certains qui, pas vus, pas pris, font n’importe quoi.
Attention à la qualité des déchets végétaux déposés. Ne pas mettre de gravats, encombrants, sacs plastiques et autres divers… A mettre uniquement : Tonte, branchages, plantes, épluchures…
Ces conseils sont précisés sur le site internet : www.cc-seletvermois.fr
La communauté de communes gère depuis 2004 la collecte sélective des déchets sur le site de Dombasle. La prestation a un cout : 22€/ Tonne. Elle a une contrainte horaire : Pas le Jeudi, et les autres jours pas avant 09H00, pas après 18H45.
La ville de Saint Nicolas de Port propose une zone sans contrainte avec une règle simple : Seuls les déchets verts sont à déposer.
Sur la photo jointe, nous sommes loin de cet objectif : Des gravats à gauche, des sacs plastiques, une partie arrière de caisse de TV.
Dans le Grand Nancy, à la mi-2011, chaque déchetterie exige la présentation d’une carte d’accès et il a été décidé la mise en place d’une vidéo-tranquillité. Que font les Usagers non équipés d’une carte d’accès ? Ils sont tentés de venir polluer la déchetterie de Saint Nicolas de Port.
Le PS confirme dans un récent papier qu’il est contre les mesures de contrôle et qu'il rejette la solution de la vidéosurveillance. Pas d’atteinte aux libertés est l’argument essentiel.
La totale liberté n’est pas un cadeau pour tout le monde à Saint Nicolas de Port. Par le comportement fautif de quelques-uns, nous risquons de perdre le confort de la déchetterie de notre ville.
Une seconde déchèterie* manque à la communauté de communes. Nous aurons alors l’assurance de disposer d’un lieu d’évacuation pour le recyclage et la valorisation de tous les déchets, même si cela nous privera du confort actuel d’une ouverture 24/24.
*(Après corrections orthographiques, ce mot est tel que trouvé dans le magazine des pays du Sel et du Vermois, d’où sont tirées quelques précisions citées dans cet article).
Jypé
mardi 23 août 2011
LE CRI D ' ALARME DU MAIRE
Dans la nuit du 03 au 04 AOUT 2011, il faut de nouveau constater vers 3 Heures du matin l’incendie de 2 voitures Place Jean JAURES.
A l’initiative de Luc BINSINGER, notre Maire, l’Est Républicain met en une du journal du dimanche 14 Aout la photo de la Basilique prise depuis la place des Droits de l’homme, avec ce titre : Incivilités à Saint Nicolas le cri d’alarme du maire. En page 2 dans la rubrique faits divers se trouve détaillé l’historique et la problématique posée par cette addition anormale d’incendies volontaires.
Voici le communiqué de presse du 12 aout :
INCENDIES : Le ras le Bol d’une population
Le Maire de Saint-Nicolas-de-Port, Luc BINSINGER vient de saisir le Préfet et le Procureur de la République de Meurthe et Moselle pour les alerter sur un bilan inquiétant des dégradations, d’incivilités mais surtout d’incendies depuis 12 mois sur sa commune.
« Rien que depuis l’été 2010, plus de 22 véhicules ont été incendiés et une dizaine de feux de poubelles et containers ont été constatés ».
Luc BINSINGER « souligne le travail partenarial actif avec les forces de l’ordre mais déplore avec force ces formes d’insécurités rampantes qui tétanisent et agacent la municipalité et les portois ».
« Se sentant démuni mais ne souhaitant ni cacher, ni rester les bras croisés, Luc BINSINGERT se fait le porte voix d’une population en attente de solutions efficaces pour retrouver un bien-vivre dans la commune. »
Il faut saluer « le cri du maire » qui n’a pas l’intention de cacher une réalité portoise et qui la relaye en pleine page !
Espérons que des solutions pertinentes seront adoptées.
dimanche 21 août 2011
REPORT ET PERSEVERANCE CET ETE 2011
REPORT ET PERSEVERENCE GAGES DE SUCCES ESTIVAL
L’été arrive enfin en cette fin d’Aout.
Qui n’a pas connu une journée perturbée par la météo en Juillet et Aout ?
Pour assurer le succès d’une action, il faut parfois choisir de la reporter. C’est ainsi que l’association des villes de Varangéville et Saint Nicolas pour organiser les feux d’artifices de la fête nationale a sagement décidé d’annuler ce rendez-vous annuel du 13 Juillet 2011 pour le reporter au 15 Juillet. Le déluge de pluie constaté ce 13 Juillet aurait détruit le travail de préparation des feux 2011. La ville de Saint Nicolas de Port nous a offert ce 15 Juillet 2011 une belle soirée, avec une météo clémente favorable aux tirs de feux d’artifice. Chaque année est confirmé le bien fondé principe de maintien du groupement des villes de Varangéville et Saint Nicolas de Port pour proposer une fête nationale digne de nos deux communes.
Le Vide grenier du 15 Aout a été maintenu car les organisateurs avaient les prédictions de la Météorologie nationale favorables à la tenue de ce grand déballage estival. Comme visible sur cette photo du 15 Aout, la pluie s’est invitée durant la mise en place des stands par les exposants, et durant les premières heures d’exposition. « On n’arrête pas de couvrir nos stands puis de les découvrir à nouveau ». Certains visiteurs intéressés passaient la tête sous la bâche pour apprécier la qualité des objets soumis à la vente. Les exposants ont bien vendu durant les premières heures …pluvieuses, et les Visiteurs se sont retrouvés en nombre durant l’après-midi. La persévérance des organisateurs a payé et la manifestation fut, encore cette année, une réussite. Un grand bravo aux Bénévoles et Organisateurs.
lundi 1 août 2011
CIVISME EN VILLE
CHERCHEZ L’ERREUR…
Les causes sont plurielles pour expliquer le manque de civisme actuel.
La Ville a investi dans des garde-corps pour protéger les piétons des voitures aux endroits à sérieux risques. Nous trouvons ces protections au nouveau rond-point qui mène au lotissement du Petit-Rhône. Nous vous proposons la photographie suivante pour une petite devinette : Cherchez l’erreur.
On recense dans chaque foyer Portois chaque année un nombre de véhicules automobiles en augmentation. De nombreux garages ne sont pas utilisés pour leur destination d’origine. Les véhicules envahissent la rue … et les trottoirs, aux emplacements réservés aux piétons.
Vous avez identifié l’erreur : c’est un MANQUE DE CIVISME qui conduit les usagers de la route a voler l’espace dédié aux piétons … et poussettes de bébés comme le montre cette photo. Il ne reste plus, pour les piétons, qu’à emprunter la voie roulante des voitures pour passer.
Ne faudrait-il pas verbaliser davantage et sans complaisance dans notre ville ?
mardi 28 juin 2011
REUNION DE MI-MANDAT
Réunion de travail du 31 Mai 2011 :
Nos Adhérents sont conviés à des réunions de travail durant l’année. Celle de fin Mai mérite d’être citée dans ce Blog. Plusieurs piliers de nos réunions se sont excusés pour ce 31 Mai.
Comme annoncé dans notre lettre à nos Adhérents, le débat sur l’analyse de la feuille de route à mi-mandat a occupé une bonne partie de la soirée. Cette feuille de route sera notre outil de travail pour les réunions 2011 à venir.
La Commission Départementale d’Aménagement Commercial a rejeté en première lecture le projet portois de retail-park en entrée de ville, jouxtant la sortie d’autoroute. Nous sommes fin Mai et la municipalité doit représenter le dossier corrigé à la prochaine commission de la CDAC. Aucune information sur la date de la prochaine commission, ni sur le projet corrigé ne nous est donnée. Le projet est tout simplement repoussé à la rentrée… Notre Maire, Luc Binsinger projette un round de présentation de projets concurrents intégrants les remarques de la CDAC, et remettant à plat le projet initial puisque les engagements de 2010 des partenaires sont obsolètes. Une mise à jour des offres serait soumise à l’examen des Elus à fin septembre.
Une à deux réunions de travail de notre Association d’ici fin septembre nous aura donné une vue plus précise de l’état d’avancement des chantiers engagés par notre Municipalité.
Le comité de lecture et de rédaction de notre Blog a été revu lors de cette réunion de travail.
Bonnes vacances à tous.
mardi 21 juin 2011
LE PRESIDENT DOIT PAYER !
BOURDE ELECTORALE DU NEP
Le dernier Conseil Municipal a été le théâtre d’une énigme surprenante.
Toujours prompts à donner des leçons, à détailler chaque texte, à suspecter les interlignes, le groupe d’opposition a commis une bourde que la liste PS-PC aux prochaines sénatoriales de septembre risque d’enrager.
Alors que le Conseil Municipal de Saint Nicolas envoie 15 membres délégués « grands électeurs » (sur 29 élus), la liste majoritaire emmenée par Luc BINSINGER a fait liste commune avec le groupe « Tout pour Saint Nicolas ».
N’ayant pas lu les textes et circulaires préfectorales, le groupe d’opposition a tout simplement oublié de déposer leur liste ….Résultat : la majorité a enlevé les 15 sièges !
Vexés par leur erreur, le groupe socialiste a préféré, manches retroussées mais têtes basses, quitter la salle du Conseil ! …
vendredi 8 avril 2011
ANALYSE DE DAVID SARRADO: MAUVAISE PIOCHE !
David Sarrado s’autorise un amalgame bien facile pour railler notre association.
Le titre de son article est le suivant :
SAINT NICOLAS PERSPECTIVES ET LE FRONT NATIONAL
Fallait-il répondre à une telle diatribe ? Etant un des rédacteurs de l’association, je prends la plume pour rappeler à David Sarrado qu’une association n’est pas un parti politique.
Autre évidence, Luc Binsinger n’est pas le Leader de notre association.
Enfin, parmi nos adhérents, nous trouvons des sympathisants PS et d’autres à la droite de la droite, avec des différences qui ressortent lors de nos réunions de travail. Contrairement à l’ UMP ou le PS, nos différences internes ne s’étalent pas dans la presse. Ce qui nous rassemble, c’est l’envie de voir l’équipe autour de Luc Binsinger réussir pour Saint Nicolas de Port.
Que reprocher à notre association lors de sa position lors des élections cantonales ? C’est d’avoir échoué lors de l’appel au vote lancé auprès des abstentionnistes : Le nombre de votants n’a augmenté que de 10% !
La VERITE n’est pas un absolu, mais doit être recherchée dans la contradiction.
Dans une assemblée départementale, il est donc bon de pouvoir permettre l’expression des minorités, fusse t’elle du FN.
Faisons dire aux chiffres une autre vérité : Lors de ces cantonales 2011, le PS obtient 660 sièges avec 2,79 millions de voix, soit un rapport de 1 siège pour 4228 voix. Le rapport pour l’UMP est de 1 siège pour 5984 voix. Celui du FN est de 1 siège pour … 457 753 voix !
Electeurs, sachez que dans de telles élections, si vous êtes socialistes, vous avez plus de 1000 fois plus de chances d’être entendus que si vous votez pour le Front National !
Alors que signifie un « Front républicain » pour des élections cantonales, monsieur Sarrado ?
Jypé
jeudi 31 mars 2011
CHAMPY REVITALISE = LIDL REVITALISE
Nous vous avons fait part du programme de revitalisation lancé par l’équipe de Luc BINSINGER dans la zone du Champy dans notre article Blog du 23/12/2009.
Depuis sont venus s’inviter les crises bancaires et économiques. Les projets sont donc étalés dans la durée …
C’est avec plaisir que tous les Portois se rendront dans trois semaines à l’ouverture du nouveau magasin LIDL dans la zone du Champy.
Cette photo date de fin janvier.
.
.
Pour ceux qui se rendent sur place, il apparaît que les travaux avancent avec détermination pour respecter le délai que LIDL s’est fixé.
.
La fermeture de l’espace François Miterrand conduit désormais les élus à envisager une relocalisation vers le Champy de quelques activités déplacées.
N’en doutons pas, l’équipe de Luc Binsinger, forte de l’ouverture dans la zone du nouveau LIDL, va poursuivre la revitalisation du Champy.
mardi 22 mars 2011
CANTONALES 2011 : UN SECOND TOUR POURQUOI ?
UN SECOND TOUR POURQUOI ?
Ce sont les dernières élections, car en 2014 les conseillers généraux seront remplacés par des conseillés territoriaux, communs au département et à la région.
Ce sont les dernières élections directes d’ici à 2012. Plus fiable qu’un sondage pour mesurer les forces avant la présidentielle.
Voilà une bonne occasion de connaître notre conseiller général! Voilà une bonne occasion de parler des limites de notre canton (et des pouvoirs du département).
Durant le second tour, les duels dans beaucoup de cantons entre le candidat de gauche et celui soutenu par Marine Le Pen seront autant d’occasions de tester l’étanchéité de l’électorat de droite avec celui du FN. A gauche, l’étanchéité n’existe pas avec l’extrême gauche.
Les conseillers généraux participent à l’élection des sénateurs. Ainsi, le résultat de ce second tour des cantonales influera sur la composition du Sénat, ou l’UMP n’a qu’une majorité relative.
.
Les Portois ont déposé un message à l’occasion du scrutin du 20 mars 2011 :
63,36% ne s’intéressent pas au devenir des cantons. Ils se sont abstenus de voter. Ils confortent ainsi la réforme annoncée pour 2014. Les élus seront « territoriaux » avec comme conséquence la disparition à terme des départements…
Les électeurs de Saint Nicolas de Port sont au nombre de 5379.
Parmi eux, 12,18% ont voté PS pour tenter de reconduire PISSENEM. 9,59% se sont prononcés pour BAUCHE (FN). J-F GUILLAUME a obtenu 6,41% des voix. Ne participera pas au second tour NANTZ (SE) qui n’obtient que 3,20% des voix.
.
Nous ne donnerons pas de consigne de vote pour ce second tour. Ou plutôt si, ce 27 Mars, notre message ira aux 3408 Portois qui ne se sont pas déplacés au premier tour : VOTEZ pour rappeler au futur élu que vous existez et qu’il doit en tenir compte, enfin compte !
.
VOTEZ … VOTEZ … VOTEZ …
dimanche 13 mars 2011
CANTONALES 2011: VOTEZ !
Cantonales 2011 : le cas de Saint-Nicolas-de-Port
Détenu depuis 1992 par le PS, le canton de Saint-Nicolas-de-Port, qui compte 14 communes, dont certaines très rurales, devrait, selon toute vraisemblance (eu égard au contexte national) rester à gauche à l’issue du scrutin cantonal de mars prochain. Pour autant, la campagne qui va s’y dérouler n’est pas dénuée d’intérêt, en particulier au regard des rivalités qui sont susceptibles de s’exprimer, indirectement, par candidats interposés.
Du côté du sortant, le maire d’Azelot, le socialiste Jean-Claude Pissenem, vice-président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle, délégué à l’éducation populaire, et conseiller communautaire de la communauté de communes de Sel et Vermois, remet en jeu son siège. Sa remplaçante sera Chantal Sidot. En 2004, il avait été élu avec 48% des voix à la suite d’une triangulaire l’opposant à Jean-François Guillaume (28%) et à Luc Binsinger (23%).
Sur sa gauche, il sera opposé à Marie Neige Houchard, candidate d’Europe Écologie – Les Verts, qui fut également candidate aux élections législatives de 2007 et régionales de 2010, et sur son extrême gauche, à Régis Crunchant, membre de la Gauche Unitaire 54, qui représentera le Front de gauche.
Sur sa droite, hormis un probable candidat du FN, il devra – à nouveau – affronter Jean-François Guillaume, représentant l’UMP. Fils de François Guillaume, (agriculteur, ancien ministre, ancien député européen, ancien député, ancien conseiller régional, ancien conseiller municipal, et « repousseur » du nuage de Tchernobyl*), Jean-François Guillaume est agriculteur, maire de Ville-en-Vermois, président de la communauté de communes du Saintois au Vermois, et conseiller régional. Cumulard ? Pas aux yeux de la loi. En effet, malgré ses multiples mandats, le candidat de la droite locale ne serait en tout état de cause pas obligé de quitter l’une de ses fonctions actuelles si, par impossible, il devait être élu. Le nombre d’habitants de la communauté de communes qu’il préside étant inférieur à 3500, il ne serait en effet pas atteint par une règle anti-cumul. Ceci rend donc inopérant le « deal » qui aurait été conclu lors des élections régionales, aux termes duquel il se serait engagé à démissionner du Conseil régional en cas d’élection au Conseil général…
Le MoDem, qui devrait soutenir, dans le département, des candidats pouvant se compter sur les doigts d’une moufle, sera également présent dans la bataille avec la candidature de Sébastien Nantz, se présentant comme candidat d’ « union des gaullistes et des démocrates » soutenu par le MoDem, l’Union du peuple français (UPF) et le Rassemblement des Gaullistes de Meurthe-et-Moselle. Celui qui se targue d’être « gardien du temple gaulliste » (sic !) et qui a récemment intégré, à la faveur d’une démission, le conseil municipal du chef lieu de canton, fut membre de l’UMP, de Debout la République, puis du MoDem. Candidat divers droite, soutenu par le CNI, aux élections législatives de 2002 (où il a recueilli 0,28% des voix), il a également été candidat aux élections régionales de 2010, non pas sur la liste du MoDem, mais sur celle de Jean-Luc André, Debout la Lorraine. Il est par ailleurs un des membres fondateurs de l’UPF, association qui a pour objectif de rassembler « les républicains et les gaullistes ». Celle-ci a été créée par la confédération de l’Initiative gaulliste, de l’Union gaulliste, du Mouvement démocrate français, du Mouvement Bonapartiste, et de membres de Debout la République. Ne voulant pas m’essayer à qualifier le positionnement politique de l’UPF (chacun pourra aisément se faire sa propre idée), il suffit de constater que ce mouvement réunit des « gaullistes » partageant le même attachement à l’ « indépendance nationale », à la « souveraineté de la France », ainsi qu’aux notions de « nation » et de « patrie ». Ils partagent également la même opposition irréductible à la construction d’une Europe fédérale. C’est à ce niveau que ce trouve une divergence fondamentale avec une des principales valeurs du MoDem. Ainsi, en soutenant M. Nantz, le parti qui s’est présenté devant les électeurs aux élections européennes de 2009 avec le slogan « L’Europe c’est nous » (et j’en étais) n’hésite pas à soutenir un candidat qui :
§ adhère à un mouvement qui « réprouve avec la plus extrême fermeté les politiques budgétaires, commerciales, monétaires, sociales ou militaires, décidées par Bruxelles » ;
§ considère qu’on est « soit on est européiste, soit on est patriote et à ce niveau Sarkozy est à ranger dans la même catégorie que Bayrou » ;
§ soutient qu’il faut opérer un « retour au Franc et conserver l’Euro en monnaie commune ».
Voici une bonne présentation trouvée dans le Blog de Raphael Vuitton.
Nous pensons, au sein de notre association Saint Nicolas Perspectives, qu’il ne faut pas reconduire des Politiciens usés par des mandats successifs et qui représentent davantage un parti politique qu’un canton local. Il faut profiter de ce scrutin pour élire un jeune candidat qui défendra avec dynamisme les intérêts de Portois. Ainsi, serait bien prise en compte la problématique des inondations de Varangéville-Saint Nicolas de Port. Ainsi, le dossier du contournement de Saint Nicolas de Port déboucherait enfin sur une réalisation souhaitée par tous.
Nous vous proposons de faire connaissance de Sébastien NANTZ, habitant Saint Nicolas de Port et candidat à cette élection des cantonales 2011 :
http://sebastien.nantz.cantonales2011.over-blog.fr/
Les 20 et 27 mars 2011 : VOTEZ !